Lors d'une récente mise à jour, l'horloge de l'apocalypse a été avancée à 85 secondes avant minuit, un ajustement basé sur les troubles géopolitiques et les menaces environnementales. Jamais l'humanité n’a été aussi proche d’un cataclysme, alors que s'accumulent les préoccupations liées aux armes nucléaires, au changement climatique et à la désinformation, selon une annonce du Bulletin of the Atomic Scientists.
Cette montre symbolique, créée en 1947, est un indicateur de l’imminence d’une catastrophe mondiale. Au départ, l'horloge était réglée à sept minutes avant minuit. Aujourd'hui, elle est à son stade le plus critique, ce qui inquiète de plus en plus d’experts. "Les tensions géopolitiques exacerbent la situation. Les grandes puissances comme les États-Unis, la Russie et la Chine semblent de plus en plus imperméables à la coopération internationale", a déclaré Patricia Lewis, directrice des recherches sur la sécurité mondiale à Chatham House.
Dans son communiqué, le comité d'experts, composé notamment de lauréats du prix Nobel, a souligné que "l’ordre mondial est en crise, les accords de paix se sont effondrés et une compétition destructrice s’est intensifiée, détériorant la diplomatie mondiale essentielle pour réduire les risques nucléaires et climatiques". Les experts mettent également en avant la flambée des émissions de CO2, qui alarmant, a vu une euphorie politique anéantir les efforts de lutte contre le changement climatique.
Maria Ressa, journaliste d'investigation et lauréate du prix Nobel de la paix, déclarait : "Nous vivons un Armageddon de l’information, une crise qui alimente toutes les autres crises, et qui est exacerbée par une technologie qui propulse les mensonges plus vite que les faits".
Dans le passé, l'horloge a également pris en compte des enjeux contemporains tels que les pandémies et l'intelligence artificielle, faisant écho aux craintes grandissantes des experts sur l'avenir de notre planète. Si des mesures ne sont pas prises rapidement pour ramener la paix et la durabilité, nous pourrions nous retrouver face à une réalité apocalyptique.







