Ce vendredi 19 décembre, dès 5h30 du matin, des agriculteurs de la FNSEA se sont rassemblés devant la résidence privée du couple Macron au Touquet. Cette manifestation survient alors que le secteur agriculture fait face à une crise profonde exacerbée par les récentes décisions politiques.
La tension est palpable après l'annonce par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, du report de la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur à janvier. Bien que la FNSEA considère cela comme une avancée, elle reste sur sa faim, arguant que cette décision n'est pas suffisante pour répondre aux enjeux qui touchent la filière.
Durant les derniers jours, de nombreux éleveurs et producteurs, notamment dans le sud-ouest de la France, ont multiplié les points de blocage et les manifestations, allant même jusqu'à Bruxelles pour exprimer leur mécontentement face à une gestion qu'ils jugent inadéquate de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et aux craintes liées à l'accord Mercosur. Les agriculteurs s'interrogent sur la protection de leur activité face à une concurrence jugée déloyale.
« Nous devons défendre notre modèle d'agriculture face aux enjeux globaux », a déclaré un porte-parole de la FNSEA, disant que leur mouvement est un appel à la solidarité de tous les acteurs du secteur. Les tensions s'intensifient dans une période déjà difficile, où même la météo défavorable complique les récoltes et aggrave les situations économiques des exploitants.
Les agriculteurs sont déterminés à rester mobilisés tant que leurs préoccupations ne seront pas entendues. Une pétition qui circule actuellement compte déjà plusieurs milliers de signatures, témoignant du soutien croissant parmi la population pour cette cause agricole. Pour les agriculteurs, ce n'est qu'un début. Les manifestations devraient se poursuivre dans les jours à venir.
>> Restez connectés pour plus d'informations sur la situation agricole en France.







