Saisie spectaculaire en Polynésie : la Marine nationale intercepte 2,4 tonnes de cocaïne

En un mois, près de douze tonnes de cocaïne ont été saisies en Polynésie française.
Saisie spectaculaire en Polynésie : la Marine nationale intercepte 2,4 tonnes de cocaïne
Une photo mise à disposition par le Haut-Commissariat en Polynésie le 14 février 2026 montre la Marine nationale française interceptant un navire suspect sur lequel 2,4 tonnes de cocaïne ont été trouvées, en zone maritime de Polynésie française. HAU

La Marine nationale a récemment réalisé une saisie impressionnante de 2,4 tonnes de cocaïne à bord d'un navire en Polynésie française, lors d'une opération conjointe avec les États-Unis, a annoncé le Haut-Commissariat dans un communiqué le 14 février 2026.

Ce coup de filet, qui a vu l'interception de 100 ballots de cocaïne, a porté à près de douze tonnes la quantité totale de drogue capturée en mer polynésienne en seulement un mois. Ces confiscations s’inscrivent dans un contexte de trois saisies massives, chacune se chiffrant entre deux et cinq tonnes, et d'une autre saisie de 473 kg effectuée dans un container au port de Papeete. À chaque fois, la drogue a été systématiquement détruite en mer.

Étonnamment, ces stupéfiants ne semblent pas viser le marché local de la Polynésie française. En réalité, des trafiquants utilisent ces eaux pour acheminer les drogues en provenance d'Amérique latine vers des pays consommateurs du Pacifique, tels que la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, selon des sources officielles.

L’équipage laissé libre

Le Haut-Commissariat a précisé que, selon le droit international, « le navire et son équipage ont repris leur navigation ». Cette décision a suscité des controverses, notamment en Australie, mais le parquet de Papeete a choisi de concentrer ses efforts sur les affaires ayant un impact direct sur la Polynésie.

En conséquence, les autorités locales laissent le traitement des dossiers aux pays d'immatriculation des navires ou aux pays destinataires de la drogue. Les navires interceptés demeurent cependant sous surveillance de la part des États du Pacifique.

Cette opération n’aurait pas pu être réalisée sans l'appui de la gendarmerie nationale et de l'Office français anti-stupéfiants (OFAST), ainsi que grâce à « la coopération de services du gouvernement américain », comme le souligne le communiqué.

Lire aussi

Saisie spectaculaire en Polynésie : la Marine nationale intercepte 2,4 tonnes de cocaïne
La Marine nationale a récemment saisi 2,4 tonnes de cocaïne en Polynésie, portant à près de douze tonnes les saisies récentes. Découvrez les détails de cette opération et son impact.
02h45
L'empoisonnement d'Alexeï Navalny : une enquête accablante pour le Kremlin
Une enquête européenne confirme l'empoisonnement d'Alexeï Navalny par le Kremlin, soulevant de vives réactions à Paris et Londres.
01h04
Violences au Nigeria : un massacre tragique de 46 vies lors d'attaques ciblées
Au Nigeria, une attaque meurtrière a coûté la vie à 46 personnes dans l'État du Niger, entraînant des réactions internationales face à l'insécurité persistante.
14 févr.
Affaire Epstein : le parquet de Paris relance l'enquête sur Jean-Luc Brunel
Le parquet de Paris annonce une réanalyse du dossier Jean-Luc Brunel, lié à l'affaire Epstein, pour explorer de nouvelles pistes d'enquête. Des magistrats analyseront leurs implications en France.
14 févr.
Jean-Baptiste Marteau : l'importance d'être visible pour lutter contre l'homophobie
Jean-Baptiste Marteau partage son expérience du coming-out et son combat contre l'homophobie, soulignant l'importance de la visibilité pour réduire les discriminations.
14 févr.
Trump évoque un bouleversement en Iran : entre menaces et promesses
Découvrez les récentes déclarations de Donald Trump sur un possible changement de régime en Iran et les tensions liées au nucléaire.
14 févr.