Le parquet de Paris a ouvert cinq enquêtes concernant les laits infantiles contaminés par la toxine céréulide, a annoncé la procureure de Paris, vendredi. D’autres enquêtes se poursuivent à Bordeaux, Angers et Blois.
Cinq enquêtes ont été déclenchées par le pôle santé publique du parquet de Paris en relation avec les laits pour bébés contaminés par la toxine céréulide, d'origine bactérienne. Cette annonce a été faite par la procureure de Paris, Laure Beccuau. Les laits concernés proviennent de marques bien connues comme Nestlé, Lactalis, Danone, Babybio et d'autres. Ces enquêtes, ouvertes le 30 janvier, visent des allégations de tromperie sur la marchandise et de mise en danger de la vie d'autrui au sein du secteur alimentaire.
Les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique ainsi qu'à la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires. Ces démarches judiciaires s'inscrivent dans un cadre plus large d'investigations locales à Angers, Bordeaux et Blois, où des plaintes concernant des nourrissons ayant souffert de problèmes de santé après consommation de lait contaminé ont été prononcées.
Enquêtes en cours à Angers, Bordeaux et Blois
« Le parquet de Paris a décidé de sa saisine en raison de la multiplicité des plaintes sur le territoire et de la technicité des investigations sur les aspects réglementaires et sanitaires », a précisé la procureure. Dans ces villes, des enquêtes supplémentaires sont menées pour établir un éventuel lien de causalité entre la consommation de lait contaminé et les problèmes de santé signalés, y compris des décès de nourrissons.
L'Association pour la santé des enfants (APS-Enfants) a exprimé sa satisfaction face à l'ouverture de ces enquêtes, appelant à une cessation des pratiques d'impunité de la part des industriels. Dans un communiqué, l'association souligne l'urgence d'une réaction face à cette crise de santé publique.







