Un juge bloque l'accès du gouvernement Trump aux appareils électroniques d'une journaliste

Un juge fédéral interdit au gouvernement d'examiner les appareils d'une journaliste perquisitionnée.
Un juge bloque l'accès du gouvernement Trump aux appareils électroniques d'une journaliste
Une journaliste du Washington Post avait vu le FBI saisir ses appareils électroniques à son domicile la semaine passée, avant qu’un juge fédéral ne s’oppose à leur examen. | GARY CAMERON / REUTERS

Un juge fédéral a pris une décision marquante mercredi 21 janvier 2026, interdisant au gouvernement de Donald Trump d’examiner les appareils électroniques saisis lors de la perquisition au domicile d’une journaliste du Washington Post. Cette intervention fait suite à un raid du FBI sur la propriété de la journaliste pour enquêter sur des fuites d'informations liées à la sécurité nationale.

Dans son jugement, le juge William Porter a déclaré : « Le gouvernement doit conserver, mais ne doit pas examiner les appareils saisis par les forces de l'ordre… jusqu’à ce que la cour autorise leur examen. » Cette décision se rapporte à une affaire en cours concernant la légitimité de la perquisition.

Hannah Natanson, la journaliste concernée, a récemment vu son domicile perquisitionné. La situation, bien que tout à fait rare, a soulevé une onde de choc dans le milieu journalistique, comme l’a souligné le quotidien : « C'est très inhabituel et agressif de la part des forces de l'ordre d'effectuer une perquisition au domicile d'un journaliste. »

« Restitution immédiate »

Lors de cette perquisition, le FBI a saisi le téléphone de Natanson, ses deux ordinateurs portables et une montre Garmin, selon les informations rapportées par le Washington Post. En réponse, le journal a « demandé à la cour d’ordonner la restitution immédiate de tous les appareils et d’empêcher leur utilisation ».

Le Washington Post a ensuite ajouté : « Toute autre décision encouragerait de futures perquisitions contre des rédactions et normaliserait la censure par mandat de perquisition. »

Hannah Natanson, qui couvre des sujets liés aux agents du gouvernement fédéral, est particulièrement visée en raison des bouleversements provoqués par la première année du second mandat de Trump. Il a été spécifié que Natanson n'était pas la cible de l'enquête, qui vise plutôt Aurelio Perez-Lugones, un administrateur système accusé d'avoir emporté chez lui des documents de renseignement classés.

Lire aussi

Trump prône la négociation pour le Groenland, sans recourir à la force
Donald Trump appelle à des négociations avec le Danemark pour obtenir le Groenland, tout en écartant l'usage de la force. Les réactions des Européens révèlent une inquiétude croissante.
07h24
Le Crédit Agricole secoué par une grève inédite pour défendre les salaires et l'emploi
Une grève inédite au Crédit Agricole vise à dénoncer les augmentations de salaires insuffisantes et la menace sur l'emploi. Les syndicats appellent à la mobilisation des salariés.
05h57
Un juge bloque l'accès du gouvernement Trump aux appareils électroniques d'une journaliste
Un juge fédéral a interdit au gouvernement Trump d'examiner des appareils électroniques saisis d'une journaliste, soulevant des questions sur la liberté de la presse.
05h09
L'art de l'infiltration : le KGB au cœur du journalisme français
Explorez comment le KGB a infiltré la France dans les années 70 à travers Philippe Grumbach, agent secret et patron de L'Express.
00h33
Une recrudescence inquiétante de la grippe chez les enfants
La grippe connaît une hausse préoccupante chez les enfants en France. Santé publique France prévoit un impact potentiel chez les adultes dans les semaines à venir.
21 janv.
La polémique autour de Shein et du BHV secoue le Sénat
Découvrez les tensions au Sénat lorsque Shein et le BHV sont accusés de mensonges sur leur transparence. La fédération du prêt-à-porter s'exprime.
21 janv.