«L'allemand est la clé de la réussite scolaire et d'une vie réussie», a rapporté le ministre de l'Éducation, Christoph Wiederkehr, lors de son discours devant le Parlement. Ce mercredi, le parlement autrichien a voté une nouvelle disposition qui implique que les enfants d'origine étrangère ayant des lacunes en allemand devront participer à deux semaines de cours estivaux obligatoires, malgré les réserves exprimées par les enseignants.
Cette mesure vise à favoriser l'intégration des élèves et survient après l'introduction, en 2018, de classes spécifiques pour les non-germanophones. Ces dernières ont suscité des critiques, notamment de la part des Verts, qui ont dénoncé la création de ce qu'ils qualifient de «classes ghetto». Le projet est soutenu par la coalition actuelle, qui inclut le parti conservateur ÖVP, le parti social-démocrate SPÖ et les libéraux de Neos.
Le programme prévoit que près de 49 000 enfants âgés de jusqu'à 15 ans qui bénéficient de ces classes spéciales réintègrent les établissements scolaires durant les deux dernières semaines des vacances d’été, selon des prévisions pour 2025. Christoph Wiederkehr a insisté sur l'importance de l'allemand pour la réussite scolaire des jeunes immigrants.
Bien que la mesure ait pour but de soutenir ces élèves, le syndicat des enseignants a critiqué ce choix, arguant que les fonds alloués à ces cours seraient plus efficaces s'ils étaient investis dans le renforcement des classes spéciales existantes. L'Autriche, qui compte près de 9,2 millions d'habitants, continue d'attirer des immigrants et des réfugiés en quête d'un meilleur avenir, ce qui rend la maîtrise de l'allemand cruciale pour leur intégration. Selon un rapport de Le Monde, la société autrichienne fait face à des défis accrus dans l'adaptation de son système éducatif à la diversité croissante de sa population.







