Tensions à Minneapolis : Trump envisagerait de déployer l'armée face aux troubles

Minneapolis en proie aux violences, Trump réagit avec des menaces d'intervention militaire.
Tensions à Minneapolis : Trump envisagerait de déployer l'armée face aux troubles
Des agents de la police d’État bloquent une rue du nord de Minneapolis, aux États-Unis, le 14 janvier 2026. | STEVEN GARCIA / NURPHOTO VIA AFP

Le climat à Minneapolis se fait de plus en plus tendu. Suite à un incident impliquant la police de l'immigration, Donald Trump a exprimé sa volonté d'utiliser l'Insurrection Act pour déployer l'armée si la situation ne se stabilise pas rapidement. Ce weekend, un ressortissant vénézuélien a été blessé par balles au cours d'une interpellation par la police, suscitant des manifestations qui se sont intensifiées au fur et à mesure des heures.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés après que l'homme, en situation irrégulière selon les autorités, a été touché à la jambe par un agent de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE). De leur côté, les forces de l'ordre ont dû répondre aux attaques à l'aide de gaz lacrymogènes.

Dans un message publié sur Truth Social, Trump a dénoncé ce qu'il qualifie d'« agitateurs professionnels » qui seraient responsables des troubles, menaçant d'invoquer l'Insurrection Act si les politiciens au Minnesota ne prenaient pas de mesures pour maintenir l'ordre. Cette loi permet à l'État fédéral d'utiliser l'armée pour restaurer la paix sur le territoire américain, mettant en péril le Posse Comitatus Act qui interdit l'utilisation de troupes contre des citoyens américains.

La portée de cette menace n'est pas à négliger : des experts en droits civiques soulignent que l'utilisation de l'armée pourrait exacerber les tensions existantes. Jean-Pierre Dubois, expert en droit public, a alerté sur le risque d'escalade des violences : « Une intervention militaire ne fera qu'attiser la colère des citoyens et mener à des confrontations encore plus graves. »

La ville connaît déjà des troubles depuis la mort tragique de Renee Nicole Good, abattue par un agent de la police de l'immigration lors d'une opération, alimentant le ressentiment envers les forces de l'ordre. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a demandé le calme et appelé Trump à « faire baisser la température » dans ce contexte fortement chargé émotionnellement.

Les autorités locales poursuivent les efforts pour maintenir l'ordre, malgré l'arrivée de nouveaux agents dans la ville, aggravant encore plus la situation. Une enquête a été ouverte par la famille de la victime pour déterminer les responsabilités dans cet incident critique. Comme rapporté par Ouest-France, plus de 2 000 agents fédéraux sont déjà déployés à Minneapolis.

Lire aussi

Offrir un Nobel : María Corina Machado fait l'impensable avec Donald Trump
María Corina Machado offre son prix Nobel de la paix à Donald Trump, suscitant des réactions au sein du Nobel Peace Center et des experts. Une démarche qui pourrait redéfinir les rapports entre les États-Unis et le Venezuela.
10h42
Yoon Suk Yeol : une condamnation symbolique pour l'ancien président sud-coréen
L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol condamné à cinq ans de prison. Explorez les détails de cette affaire qui secoue la politique en Corée du Sud.
09h54
Iran : la Maison Blanche annonce une suspension des exécutions des manifestants
Découvrez comment la Maison Blanche a annoncé la suspension des exécutions en Iran, marquant un possible tournant dans la répression des manifestations.
07h39
Le retour du hard power : analyse de la géopolitique sous Trump
Explorez l'émergence de la coercition dans la géopolitique actuelle sous Trump, marquant un retour au hard power.
06h09
L'Iran suspend 800 exécutions suite aux pressions américaines
Suite aux avertissements de l'administration Trump, l'Iran a suspendu 800 exécutions de manifestants, tandis que la communauté internationale suit de près l'évolution de la situation.
04h54
Josiane Balasko et Marilou Berry : complicité mère-fille sur scène
Josiane Balasko et Marilou Berry unissent leurs talents sur scène dans 'Ça, c'est l'amour'. Une première prometteuse qui célèbre leur complicité naturelle.
03h19