Paris, France – Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne, interpellés lors d'une action pacifique mercredi, ont été relâchés sans poursuites. Alors qu'ils manifestaient pour un soutien renforcé aux petits exploitants agricoles, ces membres du syndicat ont pris d'assaut un bâtiment annexe du ministère de l'Agriculture, déroulant une banderole revendicative.
Le parquet de Paris a annoncé qu'aucune infraction n'avait été constatée, précisant que seul du matériel promotionnel avait été retrouvé sur les lieux. « L’exploitation des vidéosurveillances a montré un groupe de personnes présentes sans violences ni dégradations », a expliqué un représentant du ministère public, selon des informations relayées par France Info.
En fin de garde à vue, des applaudissements nourris ont accueilli la sortie de ces militants, comme l’a constaté un journaliste d’AFP, avec l’un des porte-parole, Jean-Michel Sauvage, s'exclamant : « Nous sommes ici pour défendre les petits paysans. » Ce rassemblement a attiré l’attention de nombreux groupes de solidarité, dont la CGT et d'autres associations écologistes, démontrant un large soutien public.
Des élus de gauche, tels que l’écologiste Sandrine Rousseau, étaient également présents, témoignant de l'importance de la mobilisation. Nina Lejeune, secrétaire nationale de la Confédération paysanne, a dénoncé « la répression démesurée » à laquelle le syndicat fait face. « Nos actions pacifiques ne sont pas des crimes », a-t-elle affirmé avec conviction.
Cette situation soulève des interrogations sur les inégalités de traitement entre les différents syndicats agricoles, surtout face à des actions plus bruyantes et visibles, comme celles de la FNSEA. Nicolas Fortin, secrétaire national de la Confédération, a déclaré : « Nous étions réunis paisiblement, mais le dialogue reste impossible. »
Les manifestations des agriculteurs mettent en lumière des préoccupations croissantes concernant les conditions de travail des exploitants agricoles et les défis posés par les politiques agricoles actuelles. De nombreux experts s'accordent à dire que la défense des petits agriculteurs est d'une importance cruciale pour la durabilité de l'agriculture en France.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les rapports récents d'Libération et de Le Monde qui détaillent les défis rencontrés par les agriculteurs et les réponses des syndicats face à la crise agricole actuelle.







