Saint-Geours-de-Maremne (France) – La tempête de neige et le verglas ont engendré la mort d'au moins cinq personnes sur les routes françaises. Les intempéries causent également d'importantes perturbations dans plusieurs pays d'Europe, et la situation pourrait se dégrader encore plus dans les heures à venir.
Les compagnies aériennes sont dans l'obligation d'annuler un nombre significatif de vols ce mercredi matin dans les aéroports parisiens. Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué que près de 40 % des vols programmés entre 9H00 et 14H00 à Paris-Charles-de-Gaulle, le principal aéroport français, seront annulés, tout comme 25 % des vols à Orly entre 6H00 et 13H00. Ces annulations sont nécessaires en raison des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions.
En Ile-de-France, les autorités conseillent fortement d'éviter les déplacements en voiture ce mercredi en raison des fortes chutes de neige attendues. Météo France a mis sous vigilance 38 départements pour la neige et le verglas, un chiffre en augmentation par rapport aux 26 départements sous vigilance mardi.
Ce matin, trois personnes ont trouvé la mort dans deux accidents liés au verglas dans le sud-ouest de la France, dont deux dans une collision impliquant plusieurs véhicules sur l'autoroute A63. Une autre tragédie s'est produite à Saint-Paul-lès-Dax, où un chauffeur de poids lourd a été tué alors qu'il tentait de porter secours à un autre camion accidenté. À Paris, une personne est décédée dans un accident VTC dans la Marne, et un conducteur a perdu la vie dans une collision avec un poids lourd.
Des conditions extrêmes dans les Balkans
Les intempéries ne se limitent pas à la France. À Sarajevo, une femme est décédée après avoir été frappée par un arbre tombé, alors que près de 40 centimètres de neige se sont accumulés le week-end dernier. Dans la région de Mostar, des précipitations diluviennes entraînent des inondations dans plusieurs rivières et des états d'urgence ont été décrétés.
En Serbie, des dizaines de villages sont privés d'électricité en raison des chutes de neige. Comme le rapporte RTS, certaines régions de l'ouest du pays ont également vu l'état d'urgence être déclaré. Dans le même temps, des pluies puissantes touchent l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro, entraînant des évacuations.
Au Royaume-Uni, les températures chutent jusqu'à -12,5°C, et plus de 300 écoles sont fermées en Écosse. La situation s'améliore néanmoins légèrement au niveau des transports, même si des perturbations subsistent, notamment dans les services de transport ferroviaire.
Enfin, aux Pays-Bas, la neige a provoqué l'annulation de centaines de vols, avec des trains et des bus également en pause. À l'aéroport de Schiphol, des pénuries de produits de dégivrage compliquent encore la situation, rendant le voyage aérien particulièrement difficile.
Face à ces intempéries extrêmes, le gouvernement français a mis en place une cellule de crise pour gérer les conséquences et assurer la sécurité des citoyens. Les experts météorologiques préviennent que la situation pourrait encore se détériorer dans les jours à venir, appelant chacun à rester vigilant et à suivre les recommandations des autorités.







