La grippe fait des ravages en France, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué que le pays est en phase d'atteindre le pic de l'épidémie. Ce dernier pourrait survenir dans les jours suivants, coïncidant avec les célébrations de fin d'année 2025. Selon le docteur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, les urgences ressentent une pression accrue avec une augmentation rapide des hospitalisations liées à la grippe.
Megarbane précise qu'il fait face principalement à des patients souffrant d'insuffisance respiratoire aiguë ou de décompensation de maladies chroniques. Ces cas requièrent des soins intensifs, souvent en raison de la nécessité d'oxygène. Il mentionne que, historiquement, durant les précédentes épidémies, les patients vaccinés ne représentaient qu'environ 10 % des hospitalisations, contre 80 % pour ceux non vaccinés.
Au cours des épidémies précédentes, les sujets vaccinés ne représentent que 10 % des personnes hospitalisées contre 80 % pour celles non-vaccinées
Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris
Le Dr Megarbane appelle donc la population à se faire vacciner. Il souligne que la vaccination est un moyen efficace de réduire le risque de complications graves et d'hospitalisations. Des études ont montré que la vaccination peut significativement diminuer les cas sévères. Au micro de RTL, il insiste : "La plupart des patients que nous traitons ne sont pas vaccinés. La vaccination est essentielle pour protéger les plus vulnérables de notre société et éviter un engorgement des services de santé." D'autres experts de la santé partagent cet avis, précisant que le vaccin n’est pas seulement bénéfique pour soi, mais pour la communauté entière.
L’urgence de se faire vacciner est d'autant plus pressante en cette période festive où les rassemblements familiaux sont fréquents. Les autorités sanitaires encouragent les Français à prendre leurs précautions pour passer de fêtes sereines sans la grippe. En fin de compte, se vacciner, c'est protéger sa famille et ses proches.







