Gaël Giraud, économiste respecté et prêtre jésuite, est actuellement sous le coup d'une enquête pour des soupçons de violences sexuelles, suite à des signalements à la justice et une investigation interne de l'Église catholique. Ces accusations ont été révélées par l'hebdomadaire La Vie, qui s'appuie sur des témoignages troublants d'anciens collaborateurs et collègues du prêtre.
Le procureur de Paris a confirmé avoir reçu un signalement de la Compagnie de Jésus, la congrégation des jésuites, le 25 novembre dernier. Une enquête canonique a également été mise en place par la province d'Europe occidentale francophone, dont Giraud est membre depuis son entrée dans l'ordre en 2004, pour suivre un chemin de formation spirituelle qui l'a conduit à devenir prêtre en 2013.
Des témoignages recueillis par La Vie évoquent une relation marquée par une emprise spirituelle et psychologique. Sandra, une vierge consacrée, a expliqué avoir vécu une expérience traumatisante qui pourrait s'apparenter à un viol. Une autre femme, Chloé, a décrit une pression psychologique pour adopter une vision de la sexualité fondée sur la contrainte.
David, un ancien doctorant ayant travaillé sous sa direction à l'Université de Georgetown, a qualifié le climat au sein du laboratoire de Giraud de "fonctionnement sectaire", signalant des pressions constantes qui ont affecté son travail. Il a également évoqué une allégation de plagiat de travaux de recherche dans un article publié en 2022.
Interrogé par La Vie, Gaël Giraud a vigoureusement nié les accusations, les qualifiant d'allégations infondées et insinuant qu'une campagne de diffamation serait orchestrée par des groupes de presse ciblant sa réputation. Il a en outre déposé un signalement pour harcèlement moral contre un supérieur de la Compagnie de Jésus.
La Compagnie de Jésus a précisé avoir mis en place des mesures conservatoires dès janvier 2024, comprenant une interdiction de publier et un suivi psychologique, après des comportements jugés inappropriés. Ce dernier développement intervient alors que Giraud avait été en vue lors de la "primaire populaire", un mouvement citoyen plaidant pour une candidature commune à gauche lors de l'élection présidentielle de 2022.
Les faits soulèvent de nombreuses préoccupations concernant la protection des personnes au sein des institutions religieuses, un sujet largement discuté en France, où des éléments similaires ont été observés dans d'autres affaires récemment médiatisées. La question de la transparence et de l'accompagnement des victimes d'abus sexuels continue de susciter un débat brûlant au sein de la société française.







