Paris (France) – La Fédération nationale de la mutualité française a annoncé que les cotisations des mutuelles à statut mutualiste vont augmenter en moyenne de 4,3% pour les contrats individuels et de 4,7% pour les contrats d’entreprise en 2026. Cette hausse, bien que légèrement inférieure à celles des années précédentes, reste supérieure à la tendance observée avant la pandémie de Covid-19.
En effet, après des augmentations de 6% en 2025 et 8,1% en 2024, cette augmentation de 4,3% pour 2026 s'inscrit dans un contexte où les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale et les mutuelles, continuent d'augmenter, affichant une progression de 4,4% par an depuis 2020.
Les mutuelles sont particulièrement préoccupées par les nouvelles charges qui leur seront transférées à partir de 2026, ainsi qu'une taxe supplémentaire prévue dans le budget de la Sécurité sociale, qui pourrait les priver d’un milliard d'euros. Dans ce cadre, la Mutualité souligne qu'avec une taxe sur les contrats atteignant 16%, la situation de la France est perçue comme une “anomalie européenne”.
Des experts tels que ceux de la Cour des comptes estiment qu'environ 50 milliards d'euros en dépenses pourraient être évitées dans le budget de la Sécurité sociale, dont 20 milliards d'euros qui pourraient l'être immédiatement. Cela soulève des questions sur l'efficacité du système de santé actuel et appelle à des réformes urgentes.
La Mutualité attire également l’attention sur la nécessité d’améliorer l'efficience du système de santé, de réduire les actes redondants et de lutter contre la fraude pour éviter que l'augmentation des cotisations ne devienne la norme. Ce défi nécessitera une mobilisation collective pour garantir un accès équitable et abordable aux soins de santé.
Alors que cette situation interpelle bon nombre d'assurés, il est impératif que le gouvernement et les parlementaires prennent des mesures pour alléger cette pression financière, comme l'indiquent plusieurs analystes de la santé en France.







