Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a assuré vendredi que le gouvernement ne "laisse pas tomber" Brandt et envisage un nouveau projet pour le groupe d'électroménager, suite à la récente liquidation judiciaire prononcée par le tribunal des activités économiques de Nanterre.
Dans une déclaration sur TF1, Martin a souligné que le site industriel de Brandt, qui emploie environ 700 personnes, possède des savoir-faire clés permettant d'initier un projet industriel. "Il y a un site industriel qui est présent, il y a des savoir-faire qui sont présents, et donc la capacité d'imaginer un nouveau projet industriel sur ce site est tout à fait envisageable".
La décision de justice a mis fin à un projet de société coopérative (Scop) soutenu par le groupe Revive, lequel aurait permis de sauver au moins 370 emplois. "Nous allons nous réunir avec les acteurs locaux d'ici la fin de l'année pour tenter de construire un projet alternatif, peut-être plus sérieux et avec davantage d'investisseurs privés", a-t-il ajouté.
Le ministre a également promis de soutenir les travailleurs touchés par cette décision, affirmant : "Nous ferons en sorte que le plan social soit bien construit". Il a exprimé sa confiance dans les entreprises dynamiques de la région d'Orléans pour offrir de nouvelles opportunités d'emploi aux anciens salariés de Brandt.
L'annonce de la liquidation a suscité des préoccupations quant à l'engagement des banques. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, et Sébastien Martin ont souligné que l'État et les collectivités avaient déjà financé à hauteur d'environ 20 millions d'euros pour soutenir le groupe. Martin a exprimé son regret face au manque de soutien bancaire, souhaitant une réaction plus rapide des partenaires financiers.
Serge Papin, ministre des PME, a ajouté qu'il restait des chances malgré la liquidation judiciaire. "Il est possible que les banques, en voyant la robustesse d'un projet alternatif, puissent devenir des partenaires", a-t-il déclaré sur Europe 1. Ce climat d'incertitude souligne la nécessité essentielle d'une mobilisation collective pour sauver l'avenir de Brandt, une entreprise emblématique de l'électroménager français.







