Dans une requête formée devant le tribunal administratif de Paris, l'Association pour la santé des enfants exige que l'État procède au retrait immédiat de tous les laits infantiles contenant de l'huile riche en acide arachidonique dans un délai de vingt-quatre heures.
Ce recours, déposé lundi, vise à dénoncer «la carence grave de l'État dans la gestion du scandale sanitaire des laits infantiles contaminés», indiquent les membres de l'association. Des géants de l'industrie tels que Nestlé, Danone et Lactalis ont déjà initié des rappels de laits dans plus de soixante pays, dont la France, en raison d'une potentielle contamination à la céréulide, une toxine élaborée par des bactéries, semblant provenir d'un fournisseur chinois, Cabio Biotech, selon les autorités sanitaires.
Quentin Guillemain, président de l'association, critique le délai accordé pour les retraits : «Un mois pour retirer les produits alors que les tests montrent la présence de toxines, ce n'est pas respecter le principe de précaution». Cette organisation, précédemment nommée Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), a été fondée en 2017 suite à des incidents de lait contaminé Lactalis.
Dans sa demande adressée au tribunal, l'association requiert également une interdiction de mise sur le marché pour tous les laits infantile contenant l'ARA du fournisseur contesté, Cabio Biotech, dont les actions ont chuté après les récents rappels. Nestlé a, quant à elle, vu sa valeur boursière diminuer de 6% depuis le début de l'année, tandis que Danone a perdu 10% de sa valeur.
Rappelons que lors du scandale de 2017 impliquant des salmonelles dans le lait Lactalis, le ministère de l'Économie avait suspendu la commercialisation de plusieurs produits Lactalis en raison des risques de contamination. Les membres de l'association pressent donc pour des mesures strictes, demandant également la «suspension immédiate et administrative des chaînes de production des cinq usines concernées» en France. Des usines de Lactalis, Danone, Nestlé et Vitagermine sont mises en avant dans cette requête, à laquelle pourrait s'ajouter Nutribio, qui a annoncé être en train de procéder à des rappels généraux sur la scène internationale.







