Initialement attendu comme l'une des grandes stars du Perch’Xtrem de Caen, prévu pour le 30 janvier 2026 au Palais des Sports de Caen-la-Mer, Renaud Lavillenie devra finalement faire l'impasse en raison d'une blessure. Bien que son absence soit un coup dur, le rendez-vous promet de rassembler des athlètes de premier plan, avec plusieurs finalistes mondiaux et quatre athlètes ayant franchi la barre des 6 mètres.
« On y a cru jusqu’au bout, mais Renaud est blessé. » Florian Rothenmacher, l'organisateur du plateau, reste optimiste, soulignant les défis auxquels sont confrontés les organisateurs lorsque la date approche. Sa tâche consiste à coordonner les relations avec les managers des athlètes, un travail crucial à l'approche de cet événement phare.
Le forfait de Lavillenie est donc une déception pour ce meeting qui avait déjà vu son saut spectaculaire l'an passé. En 2025, il avait émerveillé le public avec un record de 6,16 mètres, mais cette fois, l'étoile du saut à la perche ne pourra pas défendre son titre.
Du très beau monde, de nouveau à plus de 6 mètres ?
La bonne nouvelle, c'est que le public caennais pourra tout de même admirer un plateau exceptionnel. Parmi les participants, trois des cinq meilleures performances des derniers Jeux olympiques de Paris seront présentes : Emmanuel Karalis (3e, 6,08 m), Ernest John Obiena (4e, 6 m) et Ersu Sasma (5e, 5,92 m). Les Américains KC Lightfoot (6,07 m), Christopher Nilsen (6,05 m, vice-champion olympique à Tokyo) et Zachery Bradford (5,91 m) ajouteront à l'excitation de la soirée, tout comme les Français Thibaut Collet (5,95 m), Baptiste Thiery (5,91 m), Ethan Cormont (5,82 m) et Anthony Ammirati (5,81 m).
Les épreuves féminines ne seront pas en reste, avec la présence de la championne du monde 2025, la Brésilienne Juliana De Menis Campos (record de 4,76 m), de la Française Marie-Julie Bonnin (4,75 m) et de la Néo-Zélandaise Olivia McTaggart (4,73 m). Ces athlètes évolueront également face aux représentantes de l’EA Mondeville Hérouville, Louise Boulent et Nayah Cauvin, qui ont toutes deux réalisé un saut de 4,36 m.
Pour assister à cet événement spectaculaire, quelques centaines de places sont encore disponibles, à réserver en suivant ce lien.







