Dans un mouvement stratégique, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a formellement annoncé, le lundi 26 janvier, qu'il a lancé une offre publique d'achat (OPA) sur Fnac Darty, le géant de l'électronique et des produits culturels. Proposé à un prix de 36 € par action, l'offre a été accueillie favorablement par le conseil d'administration de l'entreprise.
Actuellement, Kretinsky détient déjà 28,5 % des actions de Fnac Darty, et cette démarche vise à atteindre un contrôle majoritaire supérieur à 50 % du capital. Le prix proposé représente une plus-value attractive de 24 % par rapport au cours de l'action, selon le communiqué de Fnac Darty.
Une attention particulière de Bercy
Avec une valorisation dépassant le milliard d'euros, ce projet nécessite un investissement d'environ 230 millions d'euros pour acquérir les parts nécessaires. L'OPA devrait être déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers d'ici la fin du premier trimestre 2026. Notons que Kretinsky n'envisage pas de retirer Fnac Darty de la Bourse, ce qui rassure les investisseurs.
Fnac Darty, fort d'une présence dans 14 pays avec plus de 1 500 magasins et un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros, a récemment attiré l'attention de Bercy en raison de son actionnariat. Le groupe allemand Ceconomy, actuellement en cours de rachat par le géant chinois JD.com, détient également une part significative de l'entreprise, ce qui pourrait faire de JD le deuxième actionnaire de Fnac Darty.
Cette restructuration soulève des questions de contrôle, et Bercy a imposé des conditions spécifiques, notamment celles concernant la non-intervention dans la gestion par les nouveaux actionnaires. Ces engagements ont été acceptés par JD.com à la fin de novembre, permettant de sécuriser l’opération dans un contexte économique évolutif.







