La Bourse de Paris a enregistré une légère baisse ce lundi, signalant le début d'une semaine marquée par une moindre activité boursière, en raison des festivités de Noël qui approchent. L'indice CAC 40 a ainsi reculé de 0,31 % vers 10H00, représentant une perte de 25,50 points, le portant à 8.125,88 points. Vendredi dernier, l’indice avait terminé à l’équilibre, affichant une légère hausse de 0,01 %, et a emmagasiné une progression globale de 1,03 % sur la semaine.
Les congés de fin d'année incitent à la prudence sur le marché. Comme l'indique John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank, "les volumes d'échanges sont réduits, ce qui pourrait accroître la volatilité et rendre les transactions plus erratiques qu'à l’accoutumée." Pour cette semaine, la Bourse ne sera active que lundi et mardi, avec une demi-journée prévue mercredi, ferme à 14 heures.
Sur le plan européen, une certaine respiration semble nécessaire, surtout après des performances spectaculaires de plusieurs marchés, notamment en Espagne, où les hausses approchent les 50 % depuis le début de l'année. En revanche, Paris a enregistré une progression de plus de 10 %, tandis que Londres et Francfort affichent des gains supérieurs à 20 %.
À l'agenda économique de cette semaine, les États-Unis doivent publier mardi leur estimation du PIB pour le troisième trimestre, estimé à 3,2 %. Cela sera accompagné de données suggérant un potentiel renforcement des pressions inflationnistes, selon Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote Bank.
Parmi les nouvelles d’entreprises, le groupe pharmaceutique Ipsen (-0,25 % à 120,00 euros) a annoncé un partenariat avec le laboratoire chinois Simcere Zaiming pour acquérir les droits mondiaux d’un médicament expérimental ciblant des tumeurs cancéreuses pour un montant allant jusqu'à 1,06 milliard de dollars (environ 905 millions d'euros), à l'exception de la zone "Grande Chine".
Coty, de son côté, a connu un déclin significatif de 5,54 % à 2,65 euros après avoir nommé Markus Strobel président-directeur général par intérim à compter du 1er janvier. L'entreprise, qui traverse une phase critique de réévaluation stratégique, doit faire face à des défis importants dans son activité Consumer Beauty, comme mentionné dans leur communiqué officiel.







