Martine Gruère, vice-présidente de l'association Old'Up, nous invite à repenser la retraite. Chaque mois, elle partage ses réflexions, ses enthousiasmes et ses frustrations en s'attaquant aux stéréotypes sur le vieillissement.
La retraite marque souvent l'arrivée d'une liberté tant espérée. Un abrupt changement où l'on se découvre subitement avec du temps libre, une pension, et la possibilité de redéfinir son quotidien. Cependant, cette nouvelle liberté peut également s'accompagner d'un sentiment d'angoisse face au vide laissé par un emploi qui apportait routine et structure.
Les défis d'un nouveau départ
Pour certains, ce transition est fludite : les grands-parents, entourés d'une famille aimante, ou ceux ayant prévu des projets attendus avec impatience. En revanche, ceux qui ont trouvé une satisfaction et un sens à leur travail peuvent vivre l'absence d'activité professionnelle comme un véritable choc.
- Une femme en Seine-et-Marne, animatrice de seniors, a subi brusquement une retraite à 60 ans en raison du COVID : "Ma grand-mère a 104 ans! Je ne peux pas rester inactive pendant 40 ans!".
- La question demeure : que faire pour se reconstruire et retrouver un sens à cette nouvelle vie, souvent décriée dans une société qui dévalorise le vieillissement ?
Explorer de nouvelles voies
Prolonger son activité professionnelle est une option prisée par un nombre croissant de retraités, cherchant à établir une transition douce vers de nouvelles perspectives. D'autres choisissent des modes de vie actifs, allant des sports aux voyages, en passant par l'implication dans des associations.
Mais certains s'inquiètent de la solitude et de l'isolement. À mesure que les petits-enfants grandissent, leur présence devient plus rare. Ainsi, il peut être difficile de maintenir des liens solides ou de se réinventer dans une société souvent tournée vers l'efficacité des jeunes.
Un appel à l'engagement
La retraite, c'est aussi l'opportunité de renouer avec des passions oubliées : jouer, peindre, écrire ou même se consacrer aux autres. Les conseils d'Old'Up visent à insuffler "sens et utilité" à ce chapitre prolongé de la vie. Avec humour, Martine Gruère encourage chacun à ne pas se laisser enfermer dans une image stéréotypée de la vieillesse.
La retraite doit être considérée comme une chance et non comme une fin. Se confronter aux obstacles du vieillissement, c'est également redécouvrir des compétences et enrichir ses relations.
Alors, ensemble, préparons-nous à vivre une retraite pleine de sens !







