La naissance de Detroit, la capitale mondiale de l'automobile au XXe siècle, est le fruit d'un aventurier originaire de Saint-Nicolas-de-la-Grave, aujourd'hui honoré par la marque Cadillac qui s'apprête à faire ses débuts en Formule 1 en Australie le mois prochain.
Après une annonce marquante lors du Super Bowl, suivie d'une présentation au showroom parisien près de l’Opéra, Cadillac a enfin levé le voile sur son premier projet de Formule 1. Les dirigeants de cette prestigieuse marque, qui fait partie de l’empire General Motors, auraient tout aussi bien pu choisir leur terre natale du Tarn-et-Garonne, plus précisément Saint-Nicolas-de-la-Grave, pour cet événement.
Le nom Cadillac évoque l'histoire d'Antoine Laumet, un Nicolas ambitieux du Quercy qui, après un léger ajustement sur son passeport, a pris le nom d'« Antoine de Lamothe Cadillac » pour s'imposer en Amérique. Cette aventure a démarré avec un commerce de peaux et d’alcool, permettant à Cadillac de conquérir l'Acadie. Ce récit d'origine a même inspiré Johnny Hallyday en 1989, une belle référence culturelle pour la marque.
Jean-Philippe Belloc aurait aimé...
En 1701, Laumet établit le Fort Pontchartrain, qui deviendra Detroit, la pierre angulaire de l'industrie automobile. Des siècles plus tard, Henry M. Leland rend hommage à cette figure en choisissant le nom Cadillac pour sa marque emblématique. Jean-Philippe Belloc, pilote flamboyant de Tarn-et-Garonne et habitué des 24 Heures du Mans, aurait adoré cet essor de Cadillac en Formule 1. À 55 ans, il se consacre aujourd'hui aux compétitions cyclistes, mais garde une passion intacte pour la vitesse. Je suis tous les Grands Prix. Pour moi, il était plus facile de trouver un sponsor à Montauban qu'à Toulouse. En 1996, il m'aurait fallu une saison exceptionnelle, mais cela ne s'est pas produit.
Cadillac revient sur le marché français avec une gamme entièrement électrique (Optic, Lyriq, Lyriq-V, Vistic). Jean-Pierre Diéranz, le directeur marketing de Cadillac Europe, affiche une grande confiance en l'avenir : Montez le volume et rendez-vous au premier virage !. Alors qu'elle détient actuellement 0,02 % de parts de marché en France, Cadillac espère une belle montée en puissance d'ici 2025.
Lors des essais de pré-saison à Bahreïn, pilotes comme Valtteri Bottas et Sergio Perez ont fini loin des Mercedes, mais ils sont prêts à donner vie à cette belle monoplace noire et blanche lors de leur baptême australien le mois prochain, avec bottes respectivement numérotées 77 et 11.







