La retraite progressive, un dispositif attractif pour les salariés en fin de carrière, leur permet de réduire leur temps de travail tout en bénéficiant d'une partie de leur pension. Accessible dès deux ans avant l'âge légal de départ, ce dispositif a été rehaussé grâce à la réforme des retraites de 2023. Laissez-vous guider pour une transition en douceur vers votre nouvelle vie.
Conditions d'éligibilité et avantages
Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation. Ce dispositif vous offre la possibilité de travailler entre 20% et 50% de votre temps habituel tout en touchant une fraction de votre retraite. De plus, vous continuez d'accumuler des droits à la retraite, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui souhaitent alléger leur charge professionnelle.
Simplification des démarches administratives
Dès 2025, faire une demande de retraite progressive devient un jeu d'enfant. Il suffit de vous connecter à votre compte sur le portail info-retraite. Vous pourrez ainsi demander votre retraite dans tous les régimes en quelques clics. Le site vous fournira également un relevé de carrière détaillant vos droits accumulés, et vous pourrez vérifier vos informations personnelles pour assurer leur exactitude.
Anticiper sa retraite progressive
Pour évaluer votre possibilité de prise de retraite progressive, n'oubliez pas que vous devez effectuer votre demande deux ans avant votre âge légal. Pour la génération 1968, cet âge est fixé à 64 ans. Vérifiez donc vos droits et vos préparatifs pour une transition professionnelle réussie.







