Il arrive souvent que des comptes bancaires ouverts à différentes étapes de la vie restent inactifs et passent inaperçus. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un peu d'argent oublié par-ci par-là ? La vérification est désormais simplifiée.
Comptes bancaires : des chiffres étonnants
En 2016, près de 5,5 millions de comptes inactifs ont été transférés à la Cour des comptes, sans compter les produits d'épargne. Plusieurs raisons expliquent ces oublis, notamment :
- Une inactivité de plus de 12 mois
- Un changement dans la situation personnelle (déménagement, décès, séparation)
- Un manque de suivi lié à des contrats auprès de différentes banques
Retrouver votre compte grâce à Ficoba
Maintenant, il est très simple de vérifier si vous avez un compte oublié. Depuis le 6 janvier 2023, l'administration fiscale prend le relais de la CNIL pour gérer cette démarche. Le portail www.impots.gouv.fr vous permet d'accéder gratuitement à un fichier, connu sous le nom de Ficoba, qui répertorie tous les comptes bancaires et assimilés ouverts en France.
Voici comment procéder :
- Accédez à l'espace particulier avec vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe).
- Rendez-vous dans la section "Autres services".
- Consultez les informations relatives à vos comptes dans le Ficoba.
Quels comptes retrouve-t-on dans le Ficoba ?
Le fichier répertorie notamment des types de comptes comme :
- Comptes courants
- Produits d'épargne
- Livret, compte-titre
- Coffres-forts loués en France
Il fournit également des données précieuses sur les opérations d'ouverture, de modification et de clôture de comptes, avec des détails tels que l'identité du titulaire et les dates correspondantes. En revanche, le détail des opérations et le solde des comptes ne sont pas disponibles. Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte, ainsi que pour dix ans après sa fermeture.







