Au restaurant, l'idée de renvoyer un plat peut être source d'inconfort. Cependant, il existe des circonstances qui justifient cette action sans que vous ne ressentiez de culpabilité.
Il y a ceux qui n'hésitent pas à renvoyer leur plat pour le moindre détail, et ceux qui préfèrent souffrir en silence plutôt que de demander un remplacement. Pourtant, renvoyer un plat lorsque c'est nécessaire ne vous rendra pas impoli ; au contraire, cela peut aider le chef à identifier et rectifier une erreur. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment renvoyer votre plat au restaurant.
Quand éviter de renvoyer un plat au restaurant ?
Renvoyer un dessert parce qu'il est "trop chocolaté" ou des frites grasses alors que vous les avez déjà bien entamées peut sembler excessif. En règle générale, il est inapproprié de demander un retour d'un plat que vous avez déjà mangé à plus de la moitié. De plus, si vous êtes en groupe et que vous n'êtes pas le payeur, cela pourrait aussi paraître déplacé.
Quand peut-on renvoyer son plat au restaurant ?
Si votre steak est brûlé alors que vous l'aviez commandé à point ou que votre dessert est à moitié encore congelé, il n'y a aucun doute, vous devez notifier le serveur. Ce conseil s'applique également à tous les plats contenant des éléments indésirables comme des cheveux ou des insectes. De plus, si votre salade comporte un ingrédient que vous ne supportez pas, comme des câpres, et que cela n’était pas mentionné sur le menu, vous pouvez également faire une demande polie. Quel que soit le motif, il est essentiel de s'adresser au personnel avec courtoisie et de remercier le serveur lorsque le nouveau plat arrive. Bon appétit !







