Choisir un ananas sucré au supermarché peut souvent sembler complexe. Beaucoup s'appuient sur la couleur de la peau, mais cela peut être trompeur. Une méthode simple et efficace garantit que vous sélectionnez un fruit juteux et savoureux. Voici comment procéder.
Un geste révélateur pour un choix sûr
Avez-vous déjà dégusté un ananas qui s'est révélé fade ou acide ? C'est frustrant ! Pour éviter cette déception, concentrez-vous sur le plumet, les feuilles vertes qui couronnent l'ananas. Plutôt que de s'inquiéter de la couleur ou de peser le fruit, une simple astuce peut aider. Tirez sur l'une des feuilles du plumet. Si elle se détache facilement, c'est un signe que l'ananas est mûr et sucré. Si elle résiste, le fruit nécessite encore un peu de temps avant d'être récolté.
Attention aux ananas trop mûrs
Dans les magasins, vous rencontrerez des ananas à divers stades de maturité. Les fruits trop mûrs affichent des taches brunes et dégagent une odeur vineuse, signe qu'ils sont en train de fermenter. Bien qu'ils ne soient pas toxiques, ils peuvent causer des maux d'estomac en raison de leur teneur élevée en fructose.
Que faire d’un ananas trop mûr ?
Si vous avez un ananas trop mûr, ne le jetez pas ! Vous pouvez le transformer en délicieuses recettes. Par exemple, essayez un ananas rôti : épluchez-le, retirez le cœur, tranchez-le et saupoudrez de cassonade avant de le rôtir au four pendant 15 minutes. Une autre option est de préparer un gâteau renversé à l’ananas en le caramélisant et en l'associant à une pâte à gâteau au yaourt.







