L'ami électrique : la petite révolution citadine de Citroën

Découvrez comment l'Ami transforme la mobilité des jeunes conducteurs en ville.
L'ami électrique : la petite révolution citadine de Citroën
La Topolino à la plage Fiat

Lors de notre première expérience au volant de la Citroën Ami, nous avons plongé dans l'inconnu. Après avoir exploré Paris à son bord, nos premières impressions au sujet de cette voiture sans permis, si emblématique des chevrons, étaient mitigées. Avec un bruit omniprésent et une direction peu assistée, le modèle révélait des caractéristiques inattendues. Néanmoins, cette petite citadine, dévoilée le 27 février 2020 dans l'impressionnant cadre de la Défense Arena, a connu un fort engouement, malgré un prix de départ de 6 900 € (hors bonus gouvernemental) destiné aux jeunes conducteurs.

Avec des dimensions compactes (2,41 x 1,39 x 1,52 m) et un poids de seulement 490 kg, l'Ami est conçu pour la ville, bien qu'il ait largement séduit une clientèle rurale. Son rayon de braquage exceptionnel de 3,6 m et son prix de location attractive à partir de 60 € par mois ont contribué à son succès fulgurant, notamment en France, en Italie et en Espagne. Malgré une augmentation de prix, à 8 190 € aujourd'hui, et la fin du bonus gouvernemental, l'Ami reste abordable et accessible.

L’autonomie de 75 km, rechargeant en seulement quatre heures sur une prise classique, et sa personnalisation grâce à différents packs et solutions de rangement séduisent particulièrement les jeunes utilisateurs. Récemment, lors de la présentation de la Citroën C5 Aircross, Xavier Chardon, le nouveau PDG de Citroën, a mis l'accent sur l'importance de l'Ami dans la gamme. Le modèle a même été mis en avant avec la GEN3 Evo, capable de grimper à 320 km/h, tout en présentant le concept excitant de la “Formul’Ami”, un nouveau modèle sportif envisagé pour le marché.

Les versions spéciales de l'Ami, comme le modèle “buggy”, ont fait forte impression, et le concept Ami Rip Curl Vision, créé en partenariat avec une célèbre marque de surf australienne, a enchanté les passionnés de loisirs. Le directeur de Citroën a souligné l'objectif de rendre la micro-mobilité électrique accessible dès l'âge de 14 ans, renforçant ainsi l'engagement de l'entreprise envers une mobilité plus verte et inclusive. Avec ces innovations, l'Ami n'a pas fini de faire parler d'elle dans l'univers automobile.

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