Deux décennies se sont écoulées depuis l'assassinat tragique d'Ilan Halimi, un jeune homme de 20 ans qui a perdu la vie en 2006, après avoir été séquestré et torturé par le tristement célèbre gang des barbares. En ce jour de commémoration, le président Emmanuel Macron a prévu de planter un chêne dans les jardins de l’Élysée pour honorer sa mémoire. Ce geste arrive à un moment où l'antisémitisme connaît une résurgence alarmante en France.
Lors de la cérémonie, Macron sera entouré d’un public diversement composé, incluant la famille d'Ilan Halimi et des jeunes actifs dans la lutte contre l'antisémitisme. "Ce crime a marqué la mémoire collective de notre nation. L'héritage d'Ilan Halimi doit servir de rappel constant de la nécessité d'affronter toutes les formes de haine, comme l'expliquait un conseiller à l'Élysée, tout en évoquant les mots de Zola contre l'antisémitisme", a-t-il précisé.
Un constat préoccupant
Les actes antisémites demeurent préoccupants en France. Selon des statistiques du ministère de l'Intérieur, bien qu'il y ait eu une baisse de 16 % des actes antisémites en 2025 (totalisant 1 320 incidents), ces chiffres rapportent une augmentation inquiétante au cours des dernières années. Cette montée des violences s'est accentuée après l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas en octobre 2023.
Dans son discours, le président abordera non seulement l'ampleur du problème, mais cherchera également à identifier et à qualifier les propagateurs de ces idées nuisibles, en ciblant notamment l'extrême droite et l'extrême gauche, ainsi que les groupes identitaires qui propagent la division. Il sera important de délivrer un message d'unité et de solidarité envers la communauté juive de France. Comme l’a déclaré Yonathan Arfi, président du Crif, "ce geste est essentiel pour montrer aux Juifs de France qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat contre l'antisémitisme".







