Il y a une dizaine d'années, les châteaux de la Loire semblaient être à l'abandon durant la saison hivernale. Aujourd'hui, ils attirent un nombre record de visiteurs grâce à des animations festives, bien au-delà des monuments les plus emblématiques. Cette année, sept des plus renommés châteaux du val de Loire, dont ceux d’Amboise, Chenonceau et Villandry, célèbrent la magie de Noël à travers des parcours immersifs et des événements festifs, attirant un afflux exceptionnel de spectateurs.
Pour illustrer ce phénomène, le château musée de Gien embellit son cadre avec mille lumières et décorations scintillantes. Il propose un spectacle unique intitulé « Minuit », présenté par la Compagnie Les Pêchus, qui aura lieu sur réservation les 22, 27 et 29 décembre. En parallèle, une exposition fascinante, « Chasseurs de Mammouths », du photographe Francis Latreille, offre un aperçu de la vie d'animaux préhistoriques, avec plus de cinquante clichés pris lors d’expéditions mémorables dans les régions arctiques, comme le mentionne Le Parisien.
À la découverte de la magie festive
Le château de Beaugency ne reste pas en reste en proposant un spectacle de mapping féérique sur sa façade avec « Lumières d’hiver » jusqu’au 23 décembre. Cette performance artistique, réalisée par le studio Av-Extended, transforme le site en un véritable personnage au cœur des festivités. Par ailleurs, à La Ferté-Saint-Aubin, les visiteurs, guidés par Barnabé, le lutin du Père Noël, peuvent s’immerger dans un monde féérique peuplé d’animaux, de jeux et d’odeurs alléchantes.
Le château de Chamerolles marie quant à lui l’univers floral aux sapins de Noël jusqu’au 31 décembre, tandis que celui de Meung-sur-Loire offre des décors immersifs fascinants dans chaque pièce, plongeant les visiteurs dans une aventure lumineuse. Au château de la Bussière, le thème des contes est à l’honneur, avec des spectacles de magie et des représentations de « Les Misérables », du 27 au 29 décembre, par la Compagnie La Grande Affaire. Enfin, Sully-sur-Loire vous permet d’admirer la grande table de Noël du duc, une exposition impressionnante à découvrir jusqu’au 31 décembre.
Ces animations et illuminations engendrent un regain d'intérêt pour les châteaux du Loiret, transformant la période des fêtes en une manne touristique inespérée. Les visiteurs sont invités à redécouvrir ces joyaux du patrimoine sous un jour nouveau, à la fois magique et mémorable.







