À l'approche des fêtes de fin d'année, une tendance prend de l'ampleur en France : célébrer Noël entre amis. Cette nouvelle tradition attire ceux qui souhaitent échapper aux tensions familiales et profiter d'une ambiance plus détendue.
Selon Thibault, 38 ans, le véritable esprit de Noël repose sur "la bonne nourriture, de bons amis et des moments partagés". Depuis une dizaine d'années, il opte pour des réveillons amicaux plutôt que des retrouvailles familiales. L'année dernière, il a choisi de fêter Noël à Londres avec deux amis, et cette année, il se rend à Besançon pour retrouver sa bande habituelle. "Il n'y a pas de cadeaux obligatoires, pas de pression, c'est beaucoup plus relaxant", explique-t-il.
Ce choix, de plus en plus commun, soulève néanmoins des questions. Pour certains, cela pourrait être perçu comme une transgression à la tradition. "Noël est souvent synonyme de retrouvailles familiales indéfectibles", rappelle Dominique Picard, psychosociologue. Toutefois, elle ajoute que beaucoup cherchent à vivre ces fêtes en accord avec leurs propres sentiments, notamment si leur famille est dysfonctionnelle.
Une enquête menée par Ifop révèle qu'en 2024, 6 % des Français prévoyaient de passer le réveillon de Noël entre amis. Bien que ce choix reste tabou pour certains, il reflète une volonté croissante de privilégier l'authenticité et le bonheur personnel, surtout dans une période où la solitude peut peser lourdement.
Alix, 26 ans, confirme cette tendance. "J'ai passé quatre Noëls sans voir mes parents", raconte-t-il. Les tensions familiales étaient telles qu'il a préféré organiser des repas entre amis. "Célébrer avec ma 'famille choisie' m'a redonné goût à Noël." Au fil des ans, il a même expérimenté des célébrations dans des bars parisiens, apportant du vin chaud et des plats à partager, une dynamique très différente des repas classiques en famille.
De même, Lisa et Nathan ont décidé de ne plus s'astreindre aux dîners familiaux après avoir connu trop de faux pas. En se réunissant avec deux amis, ils passent maintenant un Noël où jeux et bonne humeur sont les maîtres mots. "Nous avons même feint d'être occupés par le travail pour ne pas inquiéter nos familles", avoue Lisa.
Ces nouvelles traditions témoignent d'un changement de paradigme dans la manière dont la fête est perçue et vécue. Entre l'envie de trouver un espace de liberté et la volonté de créer des souvenirs joyeux, Noël entre amis se révèle être une alternative séduisante, surtout dans un monde où l'authenticité prend toute son importance.
Pour ceux qui vivent des situations familiales compliquées, ces célébrations amicales constituent un remède contre la solitude parfois pesante. Comme le souligne la sociologue, "les amitiés offrent un soutien inestimable durant cette période souvent chargée d'émotions contradictoires".







