Bordeaux: un paquebot confronté à un épisode de gastro-entérite, confinement partiel levé

Après un épisode de gastro-entérite, des passagers retrouvent la liberté à Bordeaux.
Bordeaux: un paquebot confronté à un épisode de gastro-entérite, confinement partiel levé
©Christophe ARCHAMBAULT, AFP - Le paquebot Ambition dont les passagers sont confinés après une suspicion d'épidémie de gastro-entérite, le 13 mai 2026 dans le port de Bordeaux, en Gironde

Les autorités ont annoncé, mercredi soir, la levée partielle des restrictions sanitaires pour les 1.700 passagers d'un paquebot de croisière, le MV Ambition, arrivé à Bordeaux. Des analyses supplémentaires ont confirmé qu'un simple "épisode de gastro-entérite" était à l'origine des soucis de santé à bord.

Selon la préfecture de Gironde et l'agence régionale de santé, l'infection est "d'origine virale" et n'a causé aucun cas grave. Les rumeurs entourant un potentiel lien avec des cas d'hantavirus ont été rapidement écartées.

"L'interdiction de débarquement" s'appliquait jusqu'à présent aux passagers et à l'équipage. Désormais, seuls ceux qui présentent des symptômes resteront en isolement, tandis que les autres pourront quitter le navire.

Parmi les 1.233 passagers, principalement britanniques et irlandais, 80 ont manifesté des "symptômes compatibles avec une infection digestive aiguë" depuis lundi, selon les autorités. Les malades ont été isolés dans leurs cabines et le reste des passagers a pu circuler à bord, mais sans descendre à terre.

"Ça ne ressemble pas à ce qu'on vivait avec le Covid. Les gens peuvent se déplacer normalement à bord, l'équipage a effectué un nettoyage approfondi et les contaminés ont été placés en quarantaine", a partagé Seos Gùolidhe, un passager irlandais, avec l'AFP.

"Nous sommes maintenant autorisés à quitter le navire, les restrictions ont été levées", a-t-il ajouté mercredi soir. Une autre passagère, touchée par le virus, a plaisanté sur Facebook : "Être à deux dans une cabine avec ce truc, c'est un vrai défi!"

La situation a été rapportée mardi soir alors que le navire accostait à Bordeaux après avoir fait escale à Belfast, Liverpool et Brest. Selon le médecin de l'Agence Régionale de Santé, le Dr Karim Tararbit, "des symptômes digestifs" sont apparus pendant l'escale bretonne.

Un voyageur britannique de 92 ans est décédé à bord lors de cette même escale, mais les autorités ont précisé qu'il n'y avait pas de lien établi avec la gastro-entérite.

Concernant la gestion des cas, les analyses menées par le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux ont confirmé qu'il s'agit bien d'un épisode de gastro-entérite, a noté la préfecture.

Pour éviter toute psychose, les mesures de précaution ont été renforcées en raison du "contexte international" et des informations incomplètes fournies par le navire. Une épidémie similaire a été signalée récemment sur le Caribbean Princess, où 145 passagers ont souffert de symptômes similaires.

Enfin, un seul cas d'hantavirus a été identifié en France, avec une patiente hospitalisée à Paris. Les hantavirus se transmettent principalement par des rongeurs et peuvent causer des crises respiratoires.

Lire aussi

Retour aux racines : partagez votre expérience dans l’Ouest parisien
Racontez votre expérience d'enfance dans l'Ouest parisien. Partagez votre retour et vos choix de vie avec nous.
17h48
La magie de la vasque olympique s'invite à Paris cet été
Venez assister au retour de la vasque olympique à Paris dès le 21 juin, avec ses spectacles nocturnes jusqu'au 14 septembre. Informations pratiques et conseils pour mieux l'observer.
17h24
Transports en Ile-de-France : la carte bancaire comme nouveau ticket
Dès 2027, payez directement par carte bancaire sur certaines lignes de transports en Ile-de-France. Un projet ambitieux annoncé par Île-de-France Mobilités.
16h33
Deux policiers blessés à Paris lors d'une intervention mouvementée
Deux policiers blessés à Paris dans une intervention. Trois jeunes adultes ont été interpellés. Enquête ouverte.
13h09
Mobilisation pour sauver la presse : alerte face à une crise inédite
Des syndicats de journalistes appellent à une journée de grève à Paris pour contrer la crise qui touche la presse. Une mobilisation essentielle pour sauver un secteur en déclin.
11h03
Un chien voyance : Nova, la star des pronostics de la Coupe du Monde
Dans le Var, un adorable berger américain nommé Nova prédit les résultats de la Coupe du Monde. Son équipe de fans grandit sur Instagram, révélant une passion mondiale pour le football.
08h42