Marie Sebille, candidate à la mairie de Couiza et à la tête de la liste "Demain Couiza : notre village à votre image", a récemment révélé les membres de son équipe qualifiée de "renouvelée et dynamique". Pour faire de Couiza un "village attrayant", cette équipe met en avant une stratégie centrée sur trois axes essentiels : la vitalisation de l’économie locale, le maintien des liens sociaux, et l’amélioration du cadre de vie.
Pour dynamiser l’économie de Couiza, la liste propose de diminuer les taux d’impôts communaux, de soutenir les commerces locaux, de revitaliser le marché, ainsi que d’assister les nouvelles initiatives tout en s’attaquant à la problématique de la désertification médicale. "Nous croyons fermement qu’un village qui prospère commence par des mesures concrètes", a déclaré Sébille lors de la présentation.
En ce qui concerne le lien social, l’équipe prévoit d’organiser des rencontres dans les différents quartiers, de soutenir la vie associative, d’impulser la fête des associations, et d’établir une permanence citoyenne. Le soutien aux écoles, aux aînés et aux EHPAD sera également une priorité. Les colistiers s'engagent à renforcer la convivialité au sein de la communauté, essentielle selon les experts en développement local.
Enfin, l’amélioration du cadre de vie sera garant d’une vie quotidienne sereine. Cela inclut la réfection des routes, la sécurité, l’aménagement et l'entretien des espaces verts, ainsi qu’un plan communal de sauvegarde. De plus, les membres de la liste ambitionnent de signer le label "Commune qui sauve", en collaboration avec le Service départemental d'incendie et de secours.
Marie Sebille est entourée d’une équipe diversifiée : Colette Bonnet (71 ans, retraitée), Carine Chourreu (49 ans, juriste), Yannick Coudié (42 ans, agriculteur conseiller agricole), Christophe Diesen (55 ans, agent du département), Sandrine Dubois (58 ans, agente de service logistique), Bruno Faure (51 ans, enseignant), et Patricia Garcin (41 ans, gestionnaire RH). En outre, Sylvie Hernandez (61 ans, responsable de secteur), Alexandra Maurice (50 ans, gestionnaire RH), Régis Planel (63 ans, retraité vigneron), Marie-Christine Ricard-Hibert (72 ans, médecin pédiatre), Aurélien Rigoni (46 ans, mécanicien), Gautier Ruiz (26 ans, caviste-onologue, pompier volontaire) et Éric Vizcaïno (62 ans, agent territorial) complètent cette liste riche en compétences.
Avec cet engagement collectif, Marie Sebille et son équipe espèrent redynamiser Couiza et lui donner un nouveau souffle. Des initiatives qui s’annoncent prometteuses, notamment dans le contexte actuel, où les enjeux locaux sont cruciaux pour la résilience des territoires.







