À la rencontre des candidats aux municipales 2026 à Niort : enjeux et perspectives

Découvrez les propositions des candidats pour Niort avant les municipales 2026.
À la rencontre des candidats aux municipales 2026 à Niort : enjeux et perspectives
Trois listes se disputent la mairie de Niort dans le cadre des élections municipales de 2026. © (Photo archives NR, Jean-André Boutier)

Pour éclairer le débat des élections municipales 2026 à Niort, La Nouvelle République sollicite chaque semaine les trois listes autour de questions précises.

Les élections municipales, programmées pour les 15 et 22 mars 2026, voient trois listes se positionner à Niort.

Jérôme Baloge, actuel maire de la ville et membre du Parti radical, cherche à poursuivre son mandat avec sa liste "Niort, c’est tous ensemble", qui se revendique sans étiquette. Il bénéficie du soutien des Républicains et de Renaissance.

En face, la liste "Niort à gauche", qui a été annoncée en mai 2025, inclut des membres du Parti socialiste, des Écologistes, ainsi que plusieurs autres partis de gauche. Sébastien Mathieu, un conseiller municipal sortant, porte cette liste avec Julie Siaudeau.

Enfin, le Rassemblement national a également fait son entrée sur le terrain avec Céline Bonnet-Derisbourg comme candidate. Peu connue auparavant pour son activité politique, elle s'affiche désormais sous les couleurs du parti d'extrême droite, comme l'indiquent les informations de France Bleu.

Dans le cadre de cette campagne, La Nouvelle République a posé plusieurs questions thématiques aux candidats.

L’enjeu des transports en commun

Depuis 2017, les bus à Niort sont gratuits. Cependant, le défi des embouteillages quotidiens demeure un sujet de préoccupation. Ainsi, la question de l’augmentation de l’utilisation des transports publics a été posée aux candidats.

Les équipements sportifs

De nombreuses installations sportives présentent des signes de vétusté, et plusieurs clubs ont exprimé le besoin de moderniser leurs infrastructures. Nous avons donc interrogé les candidats sur leurs priorités concernant ces équipements, comme rapporté par Le Figaro.

Stationnement et commerce de centre-ville

Le commerce du centre-ville est impacté par une crise qui touche de nombreuses localités. À Niort, la question du stationnement se pose également. Les candidats ont été invités à exprimer leurs avis sur la nécessité d'encourager le stationnement pour revitaliser le commerce local, un sujet d'actualité largement débattu, comme le souligne le site d'actualité locale La Charente Libre.

Lire aussi

Kalon Ploubêr-Ploubezre : une nouvelle liste pour dynamiser la commune
Découvrez la liste « Kalon Ploubêr-Ploubezre au Cœur » menée par Eddy Penven pour les municipales de 2026.
01h06
À la rencontre des candidats aux municipales 2026 à Niort : enjeux et perspectives
Les élections municipales de 2026 approchent à Niort. Les candidats s'expriment sur des enjeux cruciaux comme le transport et le commerce.
00h48
À Toulon, un nouveau soutien pour Laure Lavalette : Emmanuel Le Lostec rejoint son équipe
Emmanuel Le Lostec rallie Laure Lavalette pour les municipales à Toulon. Une alliance stratégique en vue des prochaines élections.
13 févr.
Suspicion de campagne électorale à Mayenne : l'union des commerçants en question
À Mayenne, des questions se posent sur les liens entre le président des commerçants et la campagne du maire. Découvrez les détails de cette polémique.
13 févr.
Macron plaide pour une Europe comme exemple à la Conférence de Munich
Lors de la Conférence de Munich, Emmanuel Macron insiste sur l'importance de prendre l'Europe en exemple, abordant des enjeux cruciaux comme la paix et la sécurité.
13 févr.
Un clin d'œil élégant : le président de la Conférence de Munich s'inspire d'Emmanuel Macron
Découvrez comment Wolfgang Ischinger a charmé l'auditoire lors de la Conférence de Munich en imitant Emmanuel Macron avec des lunettes de soleil.
13 févr.