Dans une lettre consultée par BFMTV, le sénateur de Côte-d'Or a exprimé ses motivations avec émotion et réflexion. "C'est après une mûre réflexion que je prends la décision de ne pas présenter ma candidature", a-t-il écrit.
Âgé de 83 ans, Patriat a eu une carrière politique riche, passant par des postes de secrétaire d'État et ministre. Ancien membre du Parti socialiste, il fait partie des premiers élus à avoir rejoint Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017.
Un indéfectible soutien d'Emmanuel Macron
Après presque 18 ans de sénat et 16 ans à l'Assemblée, François Patriat a été un acteur essentiel du mouvement En Marche depuis 2016. Ce départ ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe macroniste au Sénat, dont la composition pourrait changer significativement.
François Patriat a déclaré : "Ma décision, si difficile soit-elle, est une décision de lucidité, de sagesse et de responsabilité."
Les élections sénatoriales approchant, des figures comme François Rebsamen, ancien maire de Dijon, sont pressenties pour remplacer Patriat sur la scène politique locale.
Le groupe RDPI, sous sa présidence, voit déjà des candidats potentiels pour sa succession, notamment de jeunes élus macronistes et des représentants des territoires ultramarins. Cette évolution atteste de la dynamique en cours au sein de la majorité présidentielle.







