Delphine Batho propose une vision audacieuse pour l'écologie

Découvrez la vision d'une écologie ambitieuse de Delphine Batho, récemment publiée.
Delphine Batho propose une vision audacieuse pour l'écologie
La députée écologiste Delphine Batho dans sa permanence de Melle, le 15 mai 2026. © (Photo NR, Baptiste Decharme)

Elle l’avait annoncé à Melle, il y a quinze jours : le livre de Delphine Batho, « La Politique de la beauté », vient de sortir aux éditions de l’Aube.

La campagne présidentielle s’accélère pour Delphine Batho, qui vient de publier son nouvel ouvrage. Lors d'une conférence de presse à Melle le 15 mai 2026, la députée des Deux-Sèvres a évoqué son livre, intitulé La Politique de la beauté, une nouvelle écologie, où elle défend une vision innovante de l’écologie, en plaidant pour une « République terrestre ».

Un avenir écologiste ?

Lors de cette rencontre, Batho a également exprimé son désaccord avec l’idée d’une primaire à gauche : « Si nous souhaitons réellement contrer l’extrême droite, nous devons adopter de nouvelles méthodes. Il ne s'agit pas de rechercher un compromis stérile, mais de proposer des idées audacieuses qui parlent à tous, pas seulement à un public militant », a-t-elle déclaré dans nos colonnes. La sortie de son ouvrage aura-t-elle un impact sur sa visibilité et sa candidature pour la présidentielle ? Bien que le livre ait suscité des commentaires lors de son annonce l'automne dernier, la scène politique actuelle semble accaparée par d'autres figures de la gauche.

Actuellement, Batho n’est pas au cœur des deux principaux mouvements, mais son appel à une refonte de l'écologie pourrait bien résonner, à l'heure où la préoccupation environnementale devient cruciale pour de nombreux électeurs. Sa stratégie pourrait enfin redynamiser son image et sa campagne, notamment à l'approche des prochaines élections.

Une chose est sûre : la bataille pour l’écologie et la présidentielle n’a pas encore livré tous ses secrets.

Lire aussi

Chantage à la sextape : l'ex-maire de Saint-Etienne face à une peine ferme en appel
Gaël Perdriau, ancien maire de Saint-Etienne, risque une peine ferme en appel dans l'affaire de chantage à la sextape. Le jugement sera rendu le 10 septembre. En savoir plus sur cette affaire captivante.
21h48
Les Écologistes face à un dilemme : exclusion des dissidents en vue des élections
Les Écologistes votent sur une motion qui pourrait exclure certains adhérents supportant d'autres candidats. Une situation tendue à un an de la présidentielle.
19h18
Chantage à la sextape : l'appel de l'ex-maire de Saint-Etienne face à la justice
Découvrez les derniers développement sur l'affaire de l'ex-maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, jugé en appel pour chantage à la sextape. L'amertume et la dénonciation de ses actions captivent l'audience.
17h42
Gelos : le tribunal confirme la victoire de Pascal Mora, un soulagement pour la municipalité
Le tribunal administratif a validé le résultat des élections municipales à Gelos, confirmant la victoire de Pascal Mora. Découvrez les détails de cette décision et ses implications pour la commune.
16h30
Des changements cruciaux pour les demandeurs de logement social en Indre-et-Loire
Les demandeurs de logements sociaux en Indre-et-Loire peuvent désormais agir après des délais trop longs grâce à un nouvel arrêté. Les précisions sont révélées ici.
14h57
Macron et Meloni : un sommet bilatéral attendu à Antibes
Emmanuel Macron recevra Giorgia Meloni le 25 juin à Antibes pour leur premier sommet bilatéral. Un moment clé pour les relations franco-italiennes.
14h24