"La situation est extrêmement difficile" : à Cuba, les habitants "vont résister" aux Etats-Unis malgré le manque de pétrole.
Cuba a débuté ce lundi de nouvelles mesures d'urgence pour économiser du carburant, en réponse à l'étranglement énergétique imposé par les Etats-Unis. Depuis le 9 février, l'île de Cuba se trouve confrontée à des restrictions qui visent à limiter sa consommation énergétique. En raison de pressions américaines, aucun pétrolier en provenance du Venezuela n’a accosté dans le pays depuis la fin décembre. Washington a également averti qu'elle imposerait des droits de douane accrus à tout État qui oserait vendre du pétrole à La Havane. Malgré cela, les près de dix millions d'habitants s’efforcent de maintenir leur quotidien tant bien que mal.
Les pénuries sont omniprésentes, touchant à la fois les ménages et les entreprises. Selon un rapport d’Associated Press, les Cubains s'adaptent en réorganisant leur emploi du temps afin de faire face aux coupures d’électricité fréquentes. De nombreux citoyens évoquent un sentiment de solidarité et d'entraide au sein de leurs communautés.
Le professeur d'économie à l'Université de La Havane, Manuel García, souligne que "ce n'est pas seulement une crise énergétique, mais aussi un test de la résilience du peuple cubain face à des défis historiques". Il mentionne également que cette situation pourrait inciter à un renouveau d'initiatives locales, visant à optimiser les ressources disponibles.
Les Cubains restent attachés à leur mode de vie, et malgré les difficultés, beaucoup se disent déterminés à résister. La jeune artiste Elena, par exemple, déclare : "Nous avons toujours trouvé des moyens de surmonter les adversités. Ce sera encore le cas cette fois-ci." Dans une telle situation, la détermination du peuple cubain s'affiche comme un exemple d'endurance face à l'adversité.
Face à cette crise énergétique exacerbée par les sanctions américaines, le soutien international apparaît crucial. Comme l'ont souligné les organisations humanitaires, de telles situations nécessitent une solidarité mondiale pour éviter une tragédie humanitaire.







