Trump évoque la tragédie de Minneapolis et blâme les démocrates

Un drame tragique à Minneapolis, et des accusations politiques enflamment le débat.
Trump évoque la tragédie de Minneapolis et blâme les démocrates
Donald Trump à Davos le 22 janvier dernier. Le président américain a qualifié lundi 26 janvier de « tragédie » la mort d’Alex Pretti, 37 ans, infirmier tué par des agents fédéraux à Minneapolis

En date du 26 janvier, Donald Trump a qualifié de « tragédie » le décès d'Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, abattu par des agents fédéraux à Minneapolis. Dans le même souffle, il a pointé du doigt les démocrates, les accusant d'entraver les actions de la police de l’immigration.

Alors que la Maison-Blanche a tenté d’adopter un ton apaisant après cet événement tragique, le président a continué de véhiculer des critiques acerbes à l’encontre de l'opposition démocrate lors d'une conférence de presse. La porte-parole de la Maison-Blanche a précisé que, selon Trump, la mort d’Alex Pretti est le fruit d’une « résistance délibérée et hostile » de la part des démocrates face à sa politique d’expulsions.

Karoline Leavitt, une porte-parole du président, a affirmé que Trump « ne souhaite pas voir de gens blessés ou tués dans les rues », tout en appelant à la « fin de la résistance et du chaos ».

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Trump a révélé avoir eu une « très bonne conversation » téléphonique avec le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, qui a été au cœur de nombreuses manifestations contre les pratiques de la police anti-immigration. Il a déclaré : « Nous semblons en réalité être sur la même longueur d’onde », malgré ses critiques passées à l’encontre de Walz.

Le président, qui va envoyer son conseiller spécial sur l'immigration, Tom Homan, à Minneapolis, a exprimé son désir de coopérer avec le gouverneur. « J’envoie Tom Homan dans le Minnesota ce lundi soir. Il connaît bien la région et me rendra compte directement », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de travailler ensemble pour faire face aux problèmes d’immigration.

Ce drame à Minneapolis a révélé les tensions politiques clivantes aux États-Unis, mettant en lumière les divergences entre les républicains et les démocrates sur la question de l’immigration. Comme l’a noté la chaîne d’information France 24, la situation est de plus en plus explosive au vu des récentes mesures prises par le gouvernement fédéral, suscitant l'inquiétude et l'indignation de diverses sections de la société.

Lire aussi

La tour Eiffel célèbre 72 femmes scientifiques de l’histoire
La maire de Paris, Anne Hidalgo, révèle les noms de 72 femmes scientifiques pour honorer leur contribution historique. Un geste fort contre l'effet Matilda.
02h33
Dro Fernandez rejoint le PSG pour une aventure jusqu'en 2030
Dro Fernandez, milieu offensif formé au FC Barcelone, s'engage avec le PSG jusqu'en 2030. Ce transfert marque un tournant pour le club parisien, axé sur l'avenir et les jeunes talents.
01h35
Trump évoque la tragédie de Minneapolis et blâme les démocrates
Donald Trump dénonce la mort tragique d'Alex Pretti à Minneapolis, tout en critiquant les démocrates pour leur opposition à sa politique d'expulsion.
01h06
Rencontre entre Peter Thiel et Jean-Noël Barrot : un dialogue sur l'avenir numérique
Peter Thiel, milliardaire influent, a échangé avec Jean-Noël Barrot sur la régulation numérique et la démocratie lors d'un déjeuner à Paris, marquant un moment clé dans les relations transatlantiques.
26 janv.
La mort d'Alex Pretti : une réalité alternative à l'ère Trump
Explorez la mort d'Alex Pretti à Minneapolis et son impact sur le mandat de Trump. Analyse par des experts.
26 janv.
Iran : le bilan des manifestations grimpe à près de 6.000 morts, selon une ONG
Découvrez le bilan accablant des manifestations en Iran, avec près de 6.000 morts confirmés et de nombreuses arrestations. Suivez les chiffres et les réactions des ONG.
26 janv.