Alors que les températures commencent lentement à redescendre en France, les personnes vulnérables doivent faire preuve de prudence. Les effets de la canicule peuvent perdurer, posant des enjeux sanitaires importants. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a mis en garde sur ces conséquences le 24 juin, évoquant un « effet retard » qui peut affecter les individus fragiles jusqu'à dix jours après la période de chaleur.
"La canicule exerce une pression accrue sur le corps, surtout chez les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé préexistants," a expliqué Rist, comme rapporté par Franceinfo.
Attention à la fatigue accumulée
Le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris, a également souligné l'importance de gérer la fatigue qui peut s'accumuler lors de journées caniculaires. "Ce n'est pas tant la baisse des températures qui impacte les gens, mais plutôt l'épuisement dû à la chaleur persistante," a-t-il déclaré à RTL.
"Les athlètes de haut niveau éprouvent la même chose : après un effort intense, ils s'effondrent. C'est la dette de fatigue qu'il faut ensuite combler," a ajouté le Dr Handschuh. Ce phénomène est particulièrement marqué après plusieurs jours de chaleur intense que connaissent de nombreuses régions de France.
Les personnes fragiles doivent récupérer plus longtemps
Toutefois, cette vulnérabilité ne touche pas tout le monde. Les jeunes en bonne santé, qui évitent de s'exposer à la chaleur extrême, peuvent généralement s'adapter au bout de quelques jours. "Ils ajustent leur comportement aux conditions climatiques, et leur organisme finit par s'habituer," observe le médecin.
Il est crucial pour les populations les plus sensibles de rester vigilantes et de ne pas ignorer les signaux d'alerte qui pourraient survenir même après la fin de la canicule. Des retours d'expérience montrent que maintenir une bonne hydratation et une activité physique modérée peut aider à faire face aux effets retardés de la chaleur.







