Ce dimanche, la plage de Bondi à Sydney, habituellement animée, a été le théâtre d'une tragédie inouïe. Une fusillade survenue en plein cœur des célébrations de Hanouka a coûté la vie à au moins onze personnes, et deux suspects ont été appréhendés.
La police australienne a confirmé dès le début que cet acte était d'origine terroriste, visant spécifiquement la communauté juive réunie pour fêter cette période de réjouissances. Dans des déclarations récentes, le chef de la police régionale, Mal Lanyon, a noté qu'un « engin explosif artisanal » avait été découvert dans une voiture liée à l'un des assaillants, signalant la gravité de la situation.
La nouvelle de cette attaque a suscité une vive émotion à l'échelle internationale. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a déclaré que la France « continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous atteint tous ». Dans le même esprit, Gabriel Attal, un responsable politique français, a exprimé sa solidarité : « Votre douleur est la nôtre, nous sommes à vos côtés dans cette épreuve ».
Parallèlement, des voix au sein de la communauté juive mondiale ont appelé à une action concertée contre l'antisémite grandissante. Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, a exprimé son horreur face à ce que certains qualifient de troisième incident antisémitique majeur en 2025, suite aux attaques à Washington et à Manchester.
Les scènes de désespoir et d'effroi sur Bondi Beach ont été décrites comme « choquantes et bouleversantes » par le Premier ministre australien, Anthony Albanese. Les premiers secours ont rapporté que des dizaines de victimes ont été transportées à l'hôpital, le bilan pouvant encore s'alourdir. 16 personnes ont déjà été prises en charge, ajoutant à la crainte générée par cet acte de violence.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également réagi, affirmant que « l'Europe est solidaire de l'Australie et de toutes les communautés juives ». Un message qui résonne avec la préoccupation croissante face à l'augmentation des actes antisémites à travers le monde.
Cette tragédie illustre les défis persistants auxquels sont confrontées les communautés à travers le globe, alors que le monde commémore ce jour de paix et de lumière qui devrait, au contraire, être célébré. La lutte contre l'antisémite demeure un enjeu urgent et vital.







