Un drame familial à Manosque : la police dans l'urgence face à une séquestration

Un homme séquestre sa mère : la police doit intervenir au péril de sa vie.
Un drame familial à Manosque : la police dans l'urgence face à une séquestration
Un policier fait usage de son arme après qu’un homme l’a blessé au visage, alors que ce dernier séquestrait sa mère à Manosque, le vendredi 13 février. Photo d’illustration. | ISABELLE SOURIMENT / HANS LUCAS VIA AFP

Le vendredi 13 février 2026, la ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été le théâtre d'une intervention policière tragique. Des agents du commissariat sont appelés à intervenir pour secourir une femme retenue contre son gré par son fils, mais la situation dégénère rapidement, entraînant des actes de violence.

« Afin de se protéger », le policier utilise son arme

Selon le procureur Antoine Pesme, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux pour libérer une mère séquestrée par son fils, âgé de 30 ans. « Cet individu, très agité, a refusé de se soumettre aux demandes des policiers et a attaqué l'un d'eux avec un cutter, le blessant au visage », a précisé Pesme à l'AFP.

En réaction à cette agression, un policier de 35 ans a alors fait usage de son arme à feu, blessant l'agresseur à la hanche droite. « C'était une nécessité pour sa propre protection », a ajouté le procureur, soulignant la gravité de la situation à laquelle il faisait face.

Un homme aux antécédents judiciaires

Le suspect, déjà connu pour des précédents judiciaires impliquant des violences, des menaces et des actes liés à des stupéfiants, a été maîtrisé par les forces de l'ordre. La victime, la mère, est indemne, alors que le policier, bien que blessé, conserve pour l'instant son pronostic vital.

Le parquet a ouvert deux enquêtes distinctes : l'une pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre pour violence avec arme par un représentant des forces de l'ordre, gérées respectivement par le commissariat de Manosque et l'IGPN.

Lire aussi

Incroyable évitement : un pilote échappe à une collision avec des chevaux lors d'un atterrissage
Un pilote a frôlé le drame en évitant des chevaux sur la piste d’atterrissage à Capurganá. Découvrez les détails de cet incident incroyable.
18h53
Un vaste trafic de drogue démantelé entre l’Oise et l’Ain : 90 kg de cannabis et 1 million d’euros saisis
Découvrez comment la gendarmerie a démantelé un réseau de trafic de drogue entre l'Oise et l'Ain, entraînant 11 interpellations et la saisie de 90 kg de cannabis et 1 million d'euros.
18h13
Un drame familial à Manosque : la police dans l'urgence face à une séquestration
Une intervention policière à Manosque pour une mère séquestrée par son fils tourne au drame, un policier blessé et un suspect arrêté.
17h46
Brahim Bahrir : l'assaillant de l'Arc de Triomphe déjà impliqué dans des affaires de terrorisme
Découvrez le parcours de Brahim Bahrir, l'assaillant de l'Arc de Triomphe, condamné pour terrorisme et récidiviste, et les événements entourant son attaque.
11h21
Deux accidents de bus scolaire en Touraine, des enfants s'en sortent sans blessures graves
Deux bus scolaires impliqués dans des accidents à Morand et Montreuil-en-Touraine, aucun blessé grave à déplorer.
10h22
Deux accidents de bus Rémi sans blessés : un vendredi sous tension
Vendredi, deux bus du réseau Rémi ont connu des incidents près de Château-Renault, mais aucun blessé parmi les passagers.
09h14