Brahim Bahrir : l'assaillant de l'Arc de Triomphe déjà impliqué dans des affaires de terrorisme

Examinez le parcours criminel de Brahim Bahrir, de la Belgique à l'Arc de Triomphe.
Brahim Bahrir : l'assaillant de l'Arc de Triomphe déjà impliqué dans des affaires de terrorisme
Voitures de police devant l'Arc de Triomphe, après que les forces de l'ordre ont tué un assaillant qui a tenté de poignardé des gendarmes lors du ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris le 13 février 2026. (GUILLAUME BAPTISTE / AFP)

Brahim Bahrir, condamné à 17 ans de prison pour avoir agressé deux policiers à Bruxelles, avait purgé une partie de sa peine en France avant d'être libéré en décembre 2025.

Le 13 février dernier, cet individu a été neutralisé après avoir menacé des gendarmes avec un couteau près de l'Arc de Triomphe. Brahim Bahrir, un Français d'Ile-de-France, était déjà signalé par les autorités judiciaires. Selon un communiqué du Parquet national antiterroriste, il avait été condamné pour tentative d'assassinat en relation avec une activité terroriste en juin 2013 en Belgique. La justice belge l'avait condamné à 17 ans de réclusion suite à l'agression de deux policiers à Bruxelles, un an après des troubles avec les forces de l'ordre, sur fond d'islamisme radical.

Un lien avec l'islamisme radical

Né en 1978, Brahim Bahrir a déménagé à Bruxelles par train Thalys en juin 2012. Lors d'un contrôle de routine dans le métro de Molenbeek, il a attaqué trois policiers avec un couteau, blessant légèrement un homme et une femme. Cette agression était motivée par son ressentiment envers le gouvernement belge, qu'il accusait d'avoir banni le niqab dans l'espace public et d'avoir embrigadé les "mécréants" en Afghanistan. Ses avocats ont essayé de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste, mais le tribunal a rejeté ces arguments, selon l'agence Belga.

Lors de son procès, des éléments trouvés sur lui ont révélé qu'il était proche de la radicalisation islamiste, notamment en ce qui concerne Sharia4Belgium, un groupe connu pour son fanatisme.

Libération et surveillance judiciaire

Brahim Bahrir a été transféré en France après avoir purgé sa peine en Belgique. Selon le Parquet national antiterroriste, il a été libéré le 24 décembre 2025 après avoir été soumis à un suivi judiciaire. Basé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, il était soumis à une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas), l'obligeant à pointer quotidiennement au commissariat.

Les faits se sont produits vers 18 heures lors d'une cérémonie de ravivage de la flamme au Tombeau du Soldat Inconnu. Armé d'un couteau et de ciseaux, l'assaillant a tenté d'attaquer un gendarme, mais le groupe a réussi à le maîtriser sans subir de blessures graves. Transporté à l'hôpital, Brahim Bahrir est décédé peu après.

Lire aussi

Brahim Bahrir : l'assaillant de l'Arc de Triomphe déjà impliqué dans des affaires de terrorisme
Découvrez le parcours de Brahim Bahrir, l'assaillant de l'Arc de Triomphe, condamné pour terrorisme et récidiviste, et les événements entourant son attaque.
11h21
Deux accidents de bus scolaire en Touraine, des enfants s'en sortent sans blessures graves
Deux bus scolaires impliqués dans des accidents à Morand et Montreuil-en-Touraine, aucun blessé grave à déplorer.
10h22
Deux accidents de bus Rémi sans blessés : un vendredi sous tension
Vendredi, deux bus du réseau Rémi ont connu des incidents près de Château-Renault, mais aucun blessé parmi les passagers.
09h14
Un partenariat inédit à Bordeaux pour renforcer la sécurité en gare
Découvrez comment la SNCF et les autorités judiciaires de Bordeaux collaborent pour améliorer la sécurité et la gestion des interpellations en gare.
07h39
Accident de la route entre Rennes et Saint-Malo : deux blessés transportés à l'hôpital
Un accident de la route a eu lieu entre Rennes et Saint-Malo, blessant deux personnes. Les détails sur l'incident.
03h39
Scandale au Louvre : un réseau de fraude à la billetterie démantelé
Neuf individus ont été mis en examen dans une fraude à la billetterie du Louvre, avec un préjudice de 10 millions d'euros. Découvrez les détails scandaleux de cette affaire.
01h55