Un teufeur interpellé près du Mans : violences sur policiers lors d'une free-party

Un homme sera jugé pour avoir agressé des policiers lors d'une free-party au Mans.
Un teufeur interpellé près du Mans : violences sur policiers lors d'une free-party
Une free-party a rassemblé un millier de personnes en périphérie du Mans. L’un des teufeurs sera jugé en juin pour des violences sur des policiers notamment. | OUEST-FRANCE

Une free-party a eu lieu du 23 au 25 janvier 2026 dans la commune d’Yvré-l’Évêque, attirant près d’un millier de participants. La fête, qui s'est tenue dans un entrepôt désaffecté, a suscité l'intervention des forces de l'ordre. Pendant l'événement, un jeune homme de 26 ans a été arrêté alors qu'il tentait de se rendre sur les lieux. Il est accusé de violences sur des policiers ainsi que de dégradation de matériel, y compris un véhicule de police, et sera jugé le 4 juin 2026.

Les autorités, notamment les gendarmes et les policiers, avaient intensifié les contrôles durant cette période. Bien que plus de 500 infractions aient été relevées, seules deux interpellations ont été effectuées : une pour possession de stupéfiants et l'autre, concernant l'incident avec le jeune homme. Les forces de l'ordre, qui s'étaient préparées à un afflux important, ont souligné les défis liés à la gestion de ce type d'événements non autorisés. L'événement a soulevé de vives réactions, tant sur le plan de la sécurité publique que des libertés individuelles.

Des experts en sécurité évoquent la nécessité de mieux encadrer ce type de manifestation afin d'éviter les débordements.

C'est une question de prévention, déclare un spécialiste de la sécurité publique. Les autorités doivent établir un dialogue avec les organisateurs pour garantir que les libertés de chacun soient respectées.

Ce type d'événement est régulier en France, et des discussions sont en cours pour mettre en place des solutions afin d'équilibrer le droit à la fête et la nécessité de sécurité publique. Les retombées de cette affaire pourraient inciter des changements dans la législation régissant les rassemblements non déclarés.

Lire aussi

Nicolas Sarkozy lutte pour éviter un nouveau port de bracelet électronique
Nicolas Sarkozy engage une procédure judiciaire pour ne pas porter un bracelet électronique dans l'affaire Bygmalion. Découvrez les détails de cette démarche.
13h30
Le drame de Camélia : l'urgence d'une mobilisation collective contre le harcèlement scolaire
Le suicide de Camélia relance le débat sur le harcèlement scolaire. Le ministre Geffray appelle à une mobilisation collective pour protéger les enfants.
12h52
Un teufeur interpellé près du Mans : violences sur policiers lors d'une free-party
Un homme de 26 ans sera jugé pour violences envers des policiers et dégradation de bien public lors d'une free-party près du Mans. Plus de mille participants étaient présents à l'événement.
12h46
Condamnation de Yann Bompard et Marie-France Lorho pour détournement de fonds publics
Yann Bompard et Marie-France Lorho condamnés à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics à Marseille. Découvrez les détails de cette affaire qui secoue la politique locale.
10h54
Disparition en kayak : un homme secouru mais une femme manquante
Accident de kayak en Mayenne : un homme sauvé de l'hypothermie, une femme toujours portée disparue. Les secours intensifient les recherches.
10h13
Intoxication au monoxyde de carbone : un drame évité de justesse dans le Chablais
Dix personnes ont été hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone dans un chalet de Chablais. Des interventions rapides des pompiers ont permis de sauver des vies.
08h30