Ce mardi 27 janvier, le syndicat agricole de la Coordination rurale organise une manifestation sur la place de la Préfecture à Toulouse. Après deux journées d'action de l'intersyndicale visées à bloquer la ville, cette fois-ci, c'est au tour de la CR d'Occitanie de faire entendre sa voix.
Une convergence de toute la région
Cette mobilisation fait suite à un mois et demi de tension dans le secteur agricole. Parmi les revendications, on peut noter l'exigence d'un arrêt de l'abattage des troupeaux en cas de détection de DNC, le refus de l'accord Mercosur, ainsi que des critiques envers certaines orientations de la PAC.
« On appelle à une convergence avec des agriculteurs de toute la région », affirme Eloi Nespoulous, président de la CR d'Occitanie. Les manifestants pourront se rassembler « en tracteurs, voiture, ou même à pied », précise-t-il. « Nous sommes en discussion avec la préfecture pour obtenir l'autorisation de faire entrer les tracteurs », ajoute-t-il.
À la différence des précédentes journées, cette mobilisation est exclusivement portée par la Coordination rurale. Nespoulous n'exclut toutefois pas la participation d'autres syndicats : « Tous ceux qui s'opposent à l'abattage total sont les bienvenus », conclut-il.
Cette action est emblématique d'une colère latente qui ne cesse de croître parmi les agriculteurs, soulignant la nécessité d'un dialogue ouvert et constructif sur les enjeux agricoles.







