Un grave incident a eu lieu près de la gare de Carentan (Manche) le 11 janvier 2026, lorsqu'un train de marchandises a déraillé sur la ligne Cherbourg-Caen. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Toutefois, la situation est préoccupante pour le réseau ferré, selon Pierre Sablier, directeur territorial de la SNCF réseau Normandie.
Les dégâts occasionnés sont considérables : rails arrachés et caténaires endommagées sur plusieurs mètres, rendant impossible la circulation des trains sur cette ligne pour une durée indéterminée, qui pourrait s'étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Seuls quelques trains circulent entre Caen et Granville, d'après les informations fournies par France 3 Normandie.
Comme l'a affirmé Pierre Sablier lors de sa visite sur les lieux, il faut s’attendre à une interruption prolongée du trafic
. L'expertise des infrastructures, notamment d'un pont surplombant la rivière La Taute, est en cours. Les premiers résultats devraient être connus dans quelques jours, mais les répercussions sont déjà ressenties par de nombreux voyageurs.
Les usagers expriment leur frustration face aux longues attentes et aux alternatives de transport imposées. Les trains entre Cherbourg et Caen étant désormais remplacés par des bus, il est essentiel de connaître l'ampleur de la situation, pour laquelle des appels à témoins ont été lancés par les autorités.
Les experts se demandent également si l'accident pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de l'ensemble du réseau ferroviaire, suscitant des débats sur la maintenance des infrastructures. Comme le souligne un article du Parisien, la question de la sécurité doit être au cœur des réflexions à l'avenir.







