Un vigneron de la Marne victime d'un vol spectaculaire de champagne

Un cambriolage frappe le domaine Paul Gosset juste avant les célébrations du Nouvel An.
Un vigneron de la Marne victime d'un vol spectaculaire de champagne
Le domaine du champagne Paul Gosset, situé à Aÿ-Champagne (Marne) a annoncé ce mardi sur ses réseaux sociaux s’être fait cambrioler. (Illustration) Reuters/Benoit Tessier

Le domaine de champagne Paul Gosset, situé à Aÿ-Champagne dans la Marne, a récemment annoncé avoir été cambriolé. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 1 150 bouteilles de la nouvelle cuvée Des jours et des Muids, idéale pour les fêtes, ont été dérobées. Alors que les préparatifs pour le réveillon battent leur plein, cette mauvaise nouvelle laisse une ombre sur les célébrations à venir.

La cuvée, qui n'était pas encore disponible sur le marché, représente un coup dur pour le domaine. Sur leurs réseaux sociaux, les responsables demandent aux consommateurs d’être vigilants et de signaler toute apparition de ces bouteilles particulières dans les 15 jours à venir. « Prévenez-moi si vous voyez cette base », a déclaré le domaine, mettant en lumière l'importance de cette cuvée pour leur production.

Un critère intéressant à noter est que ces bouteilles ont été subtilisées à une température atteignant les -7 degrés. D’après les experts du domaine, cela pourrait poser des problèmes sensoriels et visuels pour le produit, affectant ainsi son goût et sa présentation. Cette information peut s’avérer utile pour les potentiels acheteurs qui pourraient croiser ces bouteilles sur le marché.

Une tendance inquiétante : l'augmentation des vols dans le secteur viticole

Ce vol intervenant dans un contexte plus large, une tendance inquiétante se dessine dans le monde viticole. Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du vin de France, a récemment expliqué que le nombre de vols de bouteilles de vin a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. « Le prix des vins, en particulier de ceux de Bourgogne, a explosé, attirant ainsi les voleurs », a-t-il commenté. En effet, certaines bouteilles passées de 50 euros à des centaines d'euros attirent de plus en plus de malfaiteurs.

L'augmentation de la valeur des produits viticoles a également été corroborée par divers rapports médiatiques, mettant en exergue le phénomène croissant des cambriolages ciblant les caves et les établissements de renom. Le Parisien rapportait qu'une caisse de six bouteilles peut rapidement valoir plusieurs milliers d'euros, rendant ces opérations particulièrement alléchantes pour les voleurs.

Le domaine Paul Gosset espère que cet appel à vigilance incitera les consommateurs à rester attentifs et à signaler tout comportement suspect. Dans un monde où la détente des fêtes est parfois assombrie par de tragiques événements, la solidarité au sein de la communauté viticole pourrait bien faire la différence.

Lire aussi

Un homme malvoyant tragiquement tué dans le métro parisien
Un homme malvoyant de 42 ans décède après avoir chuté sur les rails du métro à Paris. Les circonstances de l'accident sont en cours d'enquête.
17h30
Tragédie à Montpellier : un interne en pharmacie met fin à ses jours
Un interne en pharmacie de 27 ans s'est suicidé au CHU de Montpellier, un acte qui soulève des questions sur la santé mentale dans le milieu médical.
17h15
Un vigneron de la Marne victime d'un vol spectaculaire de champagne
Le domaine Paul Gosset dans la Marne a été cambriolé, perdant plus de 1 150 bouteilles de champagne non commercialisées juste avant le réveillon.
16h24
Accident tragique de luge au col du Somport : révélations sur les dangers encourus
Découvrez les circonstances tragiques d'un accident de luge au col du Somport et les enjeux de sécurité.
15h02
Un sanglier stoppe un train : une soirée mouvementée près de Saint-Brieuc
Le HEURT d'un TER avec un sanglier près de Saint-Brieuc provoque trois heures d'immobilisation. Plus de 300 passagers affectés.
14h30
Agression choquante d'un pompier volontaire pendant la collecte de calendriers
En pleine collecte des calendriers, un pompier volontaire est agressé à Loué. Retour sur cet incident alarmant.
14h03