Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025, Angers accueillera une nouvelle passerelle de 36 mètres de long, conçue pour unir les deux rives du parc Hébert de la Rousselière dans le quartier Monplaisir. Ce projet a été élaboré pour faciliter l'accès entre l'Est et l'Ouest du parc, qui était jusqu'alors coupé par la voie ferrée. En dotant le parc de ce nouvel ouvrage, la Ville souhaite dynamiser les interactions sociales tout en favorisant l'utilisation de mobilités douces.
Cette passerelle marquera un pas vers un désenclavement des espaces de vie, en rendant accessibles des lieux importants comme la cité scolaire, le stade et la piscine, comme l’a souligné Ouest-France. De plus, elle est entièrement conçue en bois et sera dotée d'un système d'éclairage pour assurer la sécurité des utilisateurs, répondant ainsi aux préoccupations croissantes en matière de sécurité publique.
Les travaux, qui ont débuté en juin 2025, ont nécessité un budget de plus de 1,4 million d'euros. Pour garantir la bonne marche des trains, la SNCF a prévu de couper l'électricité sur les voies uniquement après le départ du dernier train, rétablissant le courant avant 5 h 30 le lendemain matin, afin de minimiser l'impact sur le réseau ferroviaire. Cette démarche a été saluée par des experts en urbanisme, qui y voient une opportunité pour améliorer les liaisons entre quartiers tout en sensibilisant les habitants à des pratiques de transport plus durables.
La passerelle, par sa conception et son intégration dans le paysage urbain, témoigne d'une ambition collective pour une ville plus connectée et respectueuse de l'environnement. Elle symbolise aussi une évolution nécessaire envers une accessibilité améliorée, jette un pont entre les communautés et encourage une vie de quartier plus active.







