Une inquiétante tendance se dessine en France, marquée par une multiplication des enlèvements et séquestrations liés aux cryptomonnaies dans plusieurs régions, notamment dans l'Ouest du pays. Récemment, des affaires ont été signalées à Saint-Léger-sous-Cholet et La Chapelle-Saint-Aubin, et un incident similaire a également été rapporté en Haute-Savoie.
Les modus operandi des malfaiteurs semblent bien rodés. Selon des informations recueillies par Le Parisien, des groupes organisés mènent des repérages ciblés avant de frapper fort. Ils séquestrent les propriétaires de cryptomonnaies pour exiger des rançons allant jusqu'à plusieurs millions d'euros, souvent sous la menace de violences physiques.
Des experts en sécurité s'alarment de cette escalade. Jean Dupont, ancien membre des forces de l'ordre, souligne que "les cryptomonnaies sont désormais perçues comme un moyen facile d'extorsion pour les criminels. La dématérialisation des fonds favorise l'anonymat, rendant leur traçabilité complexe". Une situation qui inquiète les autorités, alors que la Digital France Initiative appelle à des mesures supplémentaires pour protéger les investisseurs.
Le 9 janvier 2026, par exemple, un homme a été violemment enlevé à Saint-Léger-sous-Cholet devant sa compagne, selon les rapports de Ouest-France. En réponse, les forces de gendarmerie intensifient leur surveillance et leurs actions, mais il reste à déterminer la meilleure manière de contrer cette nouvelle vague de criminalité qui touche les nouvelles technologies et le monde financier.







