Le bureau d’information touristique de Ouistreham, situé sur l’esplanade Alexandre-Lofi, subit une transformation majeure après 13 ans sans rénovation. Cette initiative vise à offrir un accueil plus moderne et convivial, comme l’explique Emmanuelle Hardouin, directrice de l’office de tourisme et des congrès de Caen-la-Mer : « Même s’il était assez confortable, une refonte était nécessaire pour améliorer notre accueil. »
Les raisons qui ont conduit à cette réhabilitation sont multiples. D’abord, une réflexion sur l’aménagement global de l’esplanade a été menée, couplée à des problèmes techniques, notamment un besoin urgent de renouveler le carrelage de l'espace d’accueil. « Il était impératif de refaire la chape et le sol, donc nous avons profité de cette opportunité pour réimaginer complètement l’espace d’accueil, comprenant un changement de mobilier et l’agrandissement de la boutique, » précise la directrice.
Dans le cadre de ces travaux, la grande banque d’accueil, qui comptait trois postes, sera remplacée par deux îlots plus fonctionnels. De plus, un espace hybride sera créé pour offrir aux conseillers en séjour un cadre idéal pour recevoir les visiteurs dans une ambiance plus accueillante. « Cela favorisera l’échange et un conseil plus personnalisé, » souligne-t-elle.
Le projet a été confié au cabinet d’architecture Atelier Infini, basé à Rouen, spécialisé dans la durabilité. La communauté urbaine Caen-la-Mer, labellisée Green Destinations en 2024, réaffirme son engagement en faveur d’un tourisme responsable : « Nous intégrons une partie du mobilier existant et utilisons des matériaux innovants comme le coquillage concassé pour les nouvelles surfaces. »
Ce bureau d’information touristique, qui attire près de 65 000 visiteurs par an, doit rouvrir ses portes le 12 janvier prochain au sein de la galerie Delobel, en attendant la finalisation des travaux, prévue pour mi-février. Avec un coût total de 30 000 euros, cette initiative marque une étape importante vers une modernisation complète de l’infrastructure, incluant une future réfection du bardage extérieur. Cette transformation représente non seulement un atout pour les visiteurs, mais aussi une démonstration de l’engagement de la ville pour un tourisme durable.
Les avis des experts fondent un regard positif sur cette initiative, certains affirmant que la modernisation de tels équipements est cruciale pour donner une nouvelle impulsion à l’économie locale, surtout dans des lieux touristiques comme Ouistreham.







