Les secrets des pâtes à la carbonara révélés par Cyril Lignac

Les secrets des pâtes à la carbonara révélés par Cyril Lignac

Adeptes de la cuisine italienne, découvrez la vraie carbonara de Cyril Lignac, un plat à savourer sans crème, mais plein de gourmandise !

Intemporelle, la carbonara est un primo piatto prisé dans le monde entier. Le chef Cyril Lignac partage sur RTL sa recette authentique pour préparer ce délice romain, tout en respectant la tradition culinaire italienne. Pas de crème ici, insiste-t-il, mais des ingrédients frais : des spaghettis, des œufs, du fromage pecorino, du parmesan et du guanciale, cette joue de porc salée facilement disponible dans les épiceries italiennes. Suivez ces étapes simples pour régaler vos convives avec ce plat cubique.

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes

Pour concocter des pâtes à la carbonara, voici la liste des ingrédients :

  • 400 g de spaghettis
  • 120 g de pecorino
  • 2 œufs
  • 10 baies de poivre noir
  • 120 g de guanciale
  • 80 g de parmesan
  • 4 jaunes d'œuf

Préparation des pâtes à la carbonara

Rassemblez les ingrédients et en avant la cuisine ! Suivez ces étapes pour réaliser ce plat délicieux d'origine romaine :

  1. Faites cuire les spaghettis dans une casserole d'eau salée bouillante pendant 6 minutes. Pendant ce temps, écrasez les baies de poivre noir.
  2. Découpez le guanciale en morceaux fins, puis faites-le revenir dans une poêle chaude avec le poivre. Lorsque le guanciale devient croustillant, réservez-en les 3/4 sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  3. Profitez du temps de cuisson pour râper les fromages. Dans un bol, mélangez les œufs, ¾ du fromage râpé et une pincée de poivre moulu.
  4. Ajoutez deux louches d'eau de cuisson dans la poêle avec le guanciale, incorporez les spaghettis sans les égoutter. Laissez cuire à feu doux afin que les pâtes soient al dente. Éteignez le feu et laissez reposer quelques instants.
  5. Ajoutez le mélange d'œufs et de fromages, en mélangeant soigneusement pour obtenir une texture crémeuse. Servez dans les assiettes, parsemez du reste de fromage et du guanciale réservé.
Astuce du chef : Pour réussir une véritable carbonara, veillez à la liaison de votre sauce. Pour éviter une consistance d'omelette, assaisonnez les pâtes hors du feu en ajoutant un peu d'eau de cuisson, riche en amidon. Cela vous permettra d'obtenir une sauce à la fois onctueuse et irrésistible. À essayer lors de votre prochaine préparation !

Lire aussi

Les secrets des pâtes à la carbonara révélés par Cyril Lignac
Plongez dans l'univers culinaire de Cyril Lignac avec sa recette authentique de pâtes à la carbonara, savoureuse et sans crème, à réaliser chez vous.
19h34
Déclaration des revenus exceptionnels : ce que vous devez savoir
Comprenez comment déclarer vos revenus exceptionnels dans votre déclaration fiscale 2018. Identifiez ce qui est imposable et restez en règle.
18h21
La CSG sur votre retraite : ce que vous devez savoir
Informez-vous sur la CSG appliquée aux retraites et les conditions d'exonération pour certains retraités.
17h17
Don d’organe de son vivant : les enjeux à connaître
Explorez les modalités de don d'organe, vivant ou après le décès, et les impératifs éthiques associés.
15h57
Aménager une cuisine pour le confort des seniors
Apprenez à adapter la cuisine pour les personnes âgées : aménagements, conseils et aides financières disponibles.
14h49
Créer des photophores automnaux à partir de feuilles séchées
Découvrez comment créer des photophores automnaux avec des feuilles séchées. Un guide pas à pas pour transformer la nature en art intérieur.
14h10