Pour un nettoyage complet et écologique, suivez les conseils pratiques de Bruno Ginesty, le référent du ménage sur les réseaux sociaux. Découvrez comment maintenir votre espace propre tout en vous épargnant du stress.
Une routine quotidienne efficace
Adoptez la méthode "Quand je touche, j'essuie". Cela consiste à nettoyer brièvement après chaque activité quotidienne, que ce soit après vous être douché ou cuisiné. Ces gestes, qui prennent seulement quelques secondes, aident à prévenir l'accumulation de saleté.
Astuce : Placez vos produits de nettoyage à portée de main pour toujours avoir un outil sous la main et vous rappeler de nettoyer après vos activités.
Établir un planning de nettoyage
Organisez votre ménage avec un calendrier hebdomadaire et mensuel pour une efficacité maximale :
- Poussière hebdomadaire : Utilisez des outils spécifiques comme des chiffons en microfibres et un plumeau pour atteindre tous les recoins, en procédant du haut vers le bas pour éviter de déplacer la poussière.
- Nettoyage mensuel : Accords spéciaux pour le four et le réfrigérateur. Le savon noir à l'huile de lin est parfait pour le four, tandis que le savon de Marseille est idéal pour nettoyer les clayettes du frigo.
Entretenir les détails souvent oubliés
Tous les trois mois, ciblez les zones négligées comme les abat-jours, les tapis et les grilles d'aération. Ces espaces retiennent la poussière et d'autres impuretés qui peuvent nuire à votre santé. Pensez aussi à détartrer vos appareils avec des produits naturels comme l'acide citrique.
Enfin, réalisez un grand tri de votre rangement deux fois par an pour alléger vos placards et rendre votre espace rentable.







