Face à la crise, Noz a récemment acquis une partie des stocks de Minelli, célèbre chausseur en difficulté, mis en redressement judiciaire en septembre 2023. L'enseigne de déstockage, bien connue pour ses prix avantageux, propose ainsi 170 000 paires de chaussures à des remises atteignant -60% avant l'été.
Un sauvetage in extremis pour Minelli
Minelli, fondée en 1973, a frôlé la faillite mais a été sauvé grâce à l'acquisition de ses actifs par une nouvelle entité, la "Maison Minelli". Cependant, parmi les 120 boutiques existantes, seulement 47 seront conservées, engendrant la perte d'environ 400 emplois. Cette opération a été rendue nécessaire pour couvrir les créances de la marque et relancer son activité.
Noz, le roi du déstockage
Les magasins Noz, qui comptent plus de 300 points de vente en France, se sont souvent distingués par leur capacité à récupérer les stocks d’entreprises en faillite. En 2023, l'enseigne a connu un essor remarquable grâce à ces rachats. Les clients peuvent s'attendre à des articles récents, majoritairement des collections printemps-été et automne-hiver 2022/2023. Les 191 000 articles, y compris des chaussures, des maroquineries et des accessoires, s’écoulent généralement très rapidement.
Un secteur en crise
Le marché du prêt-à-porter traverse une période difficile en France, affecté par différents facteurs tels que la concurrence accrue de la fast fashion, l'inflation et l'impact de la pandémie. Plusieurs marques, dont Camaïeu et San Marina, ont déjà mis la clé sous la porte, offrant ainsi à Noz de nombreuses opportunités de déstockage. En 2022, l'enseigne avait réussi à revendre plus de 2 millions d’articles issus de la liquidation de Camaïeu, et cette fois-ci, elle ne fait pas exception en récupérant des articles Minelli.







