Monique Olivier, l’ex-complice du tueur en série Michel Fourniret, récemment décédé, revient dans l’Orne pour aider la justice à localiser le corps de Lydie Logé, disparue mystérieusement en 1993. Les précédentes fouilles, effectuées en janvier 2025, n'avaient pas abouti à des résultats concluants.
Jeudi 12 février, Olivier, âgée de 77 ans, sera au cœur de nouvelles recherches. Des traces d’ADN de Lydie Logé avaient été retrouvées en 2018 dans la camionnette de Fourniret, surnommé l'« Ogre des Ardennes ». Son emploi du temps reste à confirmer, indique-t-on.
Dans le courant de la semaine, elle a été entendue à Argentan, selon des sources de BFMTV et Le Parisien. Son avocat, Me Richard Delgenes, a déclaré que l’objectif primordial est de localiser précisément la dépouille, en s’appuyant sur des éléments fournis par Olivier lors d’interrogatoires précédents.
Une reconstitution criminelle en perspective
Me Corinne Herrmann, avocate et criminologue, a commenté la situation, soulignant la complexité de l’enquête : « Si des informations plus précises apparaissent, il est possible que les enquêteurs procèdent à des sondages pour affiner leur recherche. Une reconstitution criminelle est également à prévoir. »
Les discussions portant sur l’emplacement potentiel des événements de 1993 se sont intensifiées, comme l’a révélé Me Delgenes : « C’est un défi de retrouver un site exact après tant d’années. » La juge d’instruction Sabine Khéris, en charge de l’enquête sur la disparition de Lydie Logé, était également présente lors des interrogatoires, comme l’a confirmé l’AFP.
En octobre dernier, la gendarmerie avait lancé un appel sur les réseaux sociaux, demandant aux témoins de signaler toute cavité rocheuse qui pourrait contenir la dépouille de Lydie Logé, aperçue pour la dernière fois le 18 décembre 1993, alors qu’elle se dirigeait vers son domicile à Saint-Christophe-du-Jajolet (Orne).
Pour mémoire, Monique Olivier a été condamnée à deux reprises, en 2008 et 2023, à la réclusion perpétuelle pour complicité dans plusieurs meurtres, y compris celui d'Estelle Mouzin. En janvier 2021, elle a également été mise en examen pour complicité dans la disparition de Lydie Logé.







