Interdit de se produire dans le Val-d’Oise, le polémiste a tenté d'organiser un spectacle ce samedi soir à Hardricourt. Mais la préfecture des Yvelines a rapidement pris un arrêté similaire à celui du département voisin, qu'il a reçu directement des policiers sur place.
Ce samedi, Dieudonné n'a pas pu présenter son spectacle dans le Val-d’Oise ni dans les Yvelines. Après un véritable jeu du chat et de la souris, les forces de l'ordre ont remis à l'humoriste un arrêté préfectoral interdisant toute représentation dans le département, alors qu'il se trouvait à Hardricourt, près des Mureaux.
Initialement, il avait convié son public pour sa représentation « Dieudonné Best’Of » dans le Val-d’Oise, mais cette initiative a été stoppée net par la préfecture, invoquant la nécessité de « prévenir tout trouble à l’ordre public ».
La suite a conduit l'humoriste à changer de cap en se dirigeant vers les Yvelines, où son bus a emmené les spectateurs. Là encore, la préfecture a agi rapidement en émettant un arrêté en urgence, notifié par les policiers présents.
« Des propos contraires à la dignité humaine, à la moralité publique »
La préfecture des Yvelines a justifié cette décision en rappelant que Dieudonné, de son vrai nom Dieudonné M’Bala M’Bala, a à son actif plusieurs condamnations pénales, dont certaines sont définitives, pour des propos jugés antisémites, incitant à la haine raciale. Elle souligne qu'il y a un risque avéré que lors du spectacle « Best’Of », qui compile ses sketchs les plus emblématiques et revendique une « performance sans filtre », il puisse tenir de nouveau des propos contraires à la dignité humaine, à la moralité publique, et donc à l’ordre public.
Dieudonné est connu pour ces interdictions qu'il essaie systématiquement de contourner, annonçant fréquemment le lieu de ses spectacles à la dernière minute. Il a récemment agi de la même manière les 31 juillet et 1er août, promettant un spectacle dans les Yvelines sans révéler le lieu, qui avait également été interdit.







